Guadeloupe. On bèl dimanch o komandman à Pointe-à-Pitre

Par un beau dimanche ensoleillé à Pointe-à-Pitre, la fête des grands-mères a été l’occasion de faire revivre la tradition. L’élégance était de rigueur !

Ce dimanche 13 mars, le public a répondu présent à l’invitation… et il n’a pas été déçu. Parti du CAC (Centre des arts et de la culture) de Pointe-à-Pitre, On dimanch o komandman a rejoint le MACTe. L’occasion d’un défilé de mobylettes Grenat, mais aussi de voitures de collection. Puis, le spectacle s’est poursuivi avec les associations de danses traditionnelles de Guadeloupe pour le quadrille « o komandman » et le bal titane. Un véritable festival d’élégance créole auquel le public a volontiers apporté sa contribution.

Les mobylettes légendaires étaient de la fête.

« Une culture qui ne se transmet pas est une culture qui meurt ! »

Josée Turlepin.

« Il était essentiel de reprendre ce rendez-vous, explique Josée Turlepin, de l’Akademiduka, association organisatrice de la manifestation. Chaque année, nous organisons une journée en l’honneur des grands-mères. C’est aussi la fête de l’élégance et de la transmission. Une culture qui ne se transmet pas, qui ne vit pas, c’est une culture qui meurt. Une culture créatrice, en résistance, c’est une culture qui défend demain. Notre objectif, c’est que la culture guadeloupéenne soit une étoile irradiante dans le monde. »

On dimanch o komandman permet à chacun de se réapproprier, voire de découvrir un aspect des traditions de la Guadeloupe. Organisée en l’honneur des grands-mères, la manifestation a réuni plusieurs générations.

Tradition, histoire et résilience

Symboliquement, la manifestation a établi un lien entre les Awtis an Rezistans au CAC pour aboutir au MACTe : « C’est un pont entre deux combats, les Awtis an Rezistans et le MACTe, lieu de mémoire, d’histoire, de résilience », commente Josée Turlepin.

Des artistes se sont joints à ce moment de transmission, dont Florence Naprix, Lucile Kancel, les musiciens de l’orchestre Biguine La Victoi, mais aussi de nombreuses associations (PaToray, l’association des Grenats, Tuk-tuk de la Guadeloupe, des voitures de collection, Entre nous, Moun Grands-Fonds Moule, Nanou Quadrille, Viré gadé biguine, les Cuisinières de la Guadeloupe, Kadans et tradiiton, Zikak 2000…).

Cécilia Larney

« Un axe fort du nouveau MACTe »

Laurella Rincon, directrice du MACTe et Nadia Pater, présidente de l’Akademiduka.

Partenaire de la manifestation On dimanch o komandman, le MACTe marque une nouvelle étape vers sa « renaissance ». « Nous voulons travailler avec les associations pour reconquérir un nouveau public, indique Laurella Rinçon, directrice du MACTe. On dimanch o komandman met en avant le patrimoine immatériel. C’est un axe fort du nouveau MACTe, avec le MACTe en parole, pour valoriser notre oralité, nos traditions…  C’est un moment fort pour le MACTe qui célèbre et aide à transmettre nos traditions. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​