Olivier Serva, député de la Guadeloupe, a demandé au ministre des Outre-mer de financer le projet de lutte contre les Sargasses à Marie-Galante. Le ministre lui aurait répondu que ce serait fait. Un oui qui n’engage que lui… D’autant qu’il n’est plus ministre des Outre-mer !
« Je tiens à réaffirmer mon soutien indéfectible à notre belle île de Marie-Galante face au fléau des sargasses qui nous frappe chaque année. Ces invasions d’algues menacent notre biodiversité unique, notre littoral précieux, la santé de nos concitoyens et notre économie locale.
Je m’engage personnellement à faire tout ce qui est en mon pouvoir pour que l’État réponde présent dans cette lutte cruciale. Nous ne pouvons pas rester les bras croisés devant ce défi environnemental et économique majeur. »
Olivier Serva intervient — en tee-shirt — sur une vidéo à laquelle répond une capture du ministre des Outre-mer François-Noël Buffet, alors ministre des Outre-mer, qui semble hésiter puis retrouve une note qui lui a été remise par ses services.
Il rappelle qu’il y a 11 millions au budget et que ce sera fait. « Et ce n’est pas une réponse de Normand », précise-t-il.
Que dit encore M. Serva ?
« Ensemble, nous devons protéger :
- Notre biodiversité exceptionnelle ;
- Nos plages et notre littoral emblématiques ;
- La santé et le bien-être de nos habitants ;
- Notre économie, notamment le tourisme et la pêche.
Je continuerai à plaider pour que notre cause soit entendue afin d’obtenir les moyens nécessaires à la mise en place de solutions durables. Marie-Galante mérite toute notre attention et notre engagement.
Je remercie M. Le Ministre de son écoute sur ce sujet. »