Le député Olivier Serva a interrogé la ministre de l’Agriculture sur les aides de l’Etat à l’agriculture guadeloupéenne : une séance de travail en perspective.
Mercredi 15 janvier, le député Olivier Serva a interrogé la ministre de l’Agriculture, Annie Génevard sur les aides de l’Etat en faveur des filières agricoles guadeloupéennes.
Plus concrètement, le député l’a alerté quant à la situation de l’usine de sucrerie et rhumerie de Marie-Galante, toujours en attente d’une subvention de 4,8 millions d’euros, l’Etat n’ayant pas respecté ses engagements pourtant sanctuarisés dans deux conventions du 26 juillet et du 13 décembre 2023.
L’entreprise devait recevoir cette somme dès lors qu’elle tiendrait ses engagements relatifs aux travaux de mise aux normes des rejets aqueux. Si ces travaux ont bel et bien été effectués, les subventions quant à elles n’ont jamais été versées malgré l’accord des actuels préfet de Guadeloupe et directeur de la DAAF (Direction de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt), ce dont s’insurge le député.
Ensuite, il a été rappelé à la ministre la mise à mal de fla ilière de diversification végétale du coco depuis sa mise à l’écart des filières éligibles aux subventions de l’ODEADOM issues du POSEI.
Une séance de travail a donc été proposée par la ministre de l’Agriculture au député qui se mobilisera pour que des avancées concrètes débouchent de cette séquence pour ces deux dossiers mais aussi sur d’autres blocages que rencontrent les acteurs de l’agriculture guadeloupéenne.