Olivier Serva était l’invité de Face à la Presse, sur ETV.
Député de la Guadeloupe, fondateur du parti politique LIOT, composé à partir d’un groupe à l’Assemblée nationale, rassemblant, outre des députés des Outre-mer, des députés corses et des députés hexagonaux qui se sentent une autre fibre, plus sociale, plus territoriale, que les autres. Bref, ils ne se sentaient pas réellement en phase dans d’autres groupes et ont créé leur groupe, qui prend de l’ampleur.
Ce groupe a formé un parti politique, ouvert, UTILES, qui va présenter une liste décomplexée aux prochaines Européennes.
Invité dans Face à la Presse, Olivier Serva a été questionné par André-Jean Vidal, de Karib’Info, et Jean-Yves Frixon, d’ETV.
Aucun tabou dans les questions, des réponses argumentées. Olivier Serva est un homme de dossier, certes, qui connaît les problématiques des Outre-mer et nationales, mais c’est aussi un homme de terrain, qui se nourrit de ses rencontres avec la population, en Guadeloupe, bien sûr, sa terre d’élection, mais tout autant en Martinique, en Guyane, ailleurs Outre-mer.
C’est un passionné qui va au bout des choses.
La rumeur de guerre en Europe ? Certes, mais s’il faut surveiller attentivement le réarmement français souhaité par le chef de l’Etat, Emmanuel Macron, il y a des problèmes plus importants pour le quotidien des Français et, partant, des ressortissants des régions françaises situées en dehors de l’Hexagone.
L’eau, la continuité territoriale, le chlordécone et ses péripéties, l’autonomie, le devenir des régions, autant de sujets passionnants. Autant de sujets pour lesquels, en quelques phrases, Olivier Serva donne son point de vue, avec bon sens, détermination.