L’Association des Parents d’Elèves de l’enseignement libre (APEL) de l’Académie de la Guadeloupe, a organisé, samedi 10 juin, à l’amphithéâtre Lepointe de l’Université des Antilles, le concours Viva Voce Eloquence.


L’APEL est la plus importante association nationale de parents d’élèves. Pour l’Acadéimie de la Guadeloupe, elle fédère 14 APPEL d’établissement, 300 parents bénévoles et 7 000 familles.
28 candidats, garçons et filles, soit 14 élèves de 6e, 10 élèves du cycle 4 et 4 lycéens, se sont retrouvés à 8 h 30, pour déclamer chacun son tour pendant 7 minutes.
Trois catégories et trois thèmes : pour les 6e, la liberté : « Ma liberté s’arrête là où commence celle de l’autre », de la 5e à la 3 », les réseaux sociaux : « La haine 2.0 envahit-elle notre quotidien ? », pour les élèves de lycée, l’amour et l’amitié : « Ce qui rend les amitiés indissolubles et double leur charme est un sentiment qui manque à l’amour, la certitude. » Phrase d’honoré de Balzac.
A l’issue des délibérations du jury de spécialistes Olivia Clotide Frixon, 17 ans, a remporté le grand prix régional académique qui récompense la meilleure prestation parmi l’ensemble des candidats par niveau. Salomé est deuxième, Suzie est troisième, toutes trois sont élèves de Massabielle.
