« Maryse Condé », « L’Habitation La Ramée », « Teddy Riner », « Le général Richepanse »… Le concours Collégien ambassadeur du patrimoine : connais-tu ton patrimoine ? battait son plein pour les demi-finale et finale, vendredi 7 juin, à la résidence départementale.
Oliver Stéphenson, vainqueur :
Le président du Conseil départemental, Guy Losbar, représenté par Sabrina Robin, vice-présidente du Conseil départemental, présidente de la commission tourisme, et la rectrice de Région académique de la Guadeloupe, Christine Gangloff-Ziegler, représentée par Carlos Cruz, délégué académique à l’éducation artistique, recevaient, à la résidence départementale du Gosier, la finale départementale du concours Collégien ambassadeur du patrimoine : Connais-tu ton patrimoine ?
Sabrina Robin :
Il s’agit d’un concours de connaissances co-organisé par le Département et le Rectorat. Ce concours fait suite à une convention signée en 2019, entre l’académie de Guadeloupe et la collectivité départementale, relative à la compétence partagée en matière d’éducation.
Carlos Cruz :
Ce concours s’adresse aux collégiens, de la 6e à la 3e, de l’ensemble de l’archipel. Les objectifs du concours sont les suivants :
- identifier les principaux sites patrimoniaux de la Guadeloupe,
- s’approprier les divers éléments du patrimoines immatériel (gwoka, béguine, mès é labitid, etc.),
- identifier les différentes formes d’expression artistique (peinture, sculpture, musique, danse, arts visuels, etc.),
- exprimer sa citoyenneté dans la protection du patrimoine.
Ils étaient quatre en finale : de gauche à droite, derrière des buzzers avec un écran devant eux, il y avait Oliver Stephenson, Jade Gendrey (qui finira quatrième), Jade Perrot et Dylan Hounton. Rapidement, Oliver, 12 ans, tirait son épingle du jeu en répondant parfaitement aux questions.
Faites vos jeux :
Dans l’ordre : Oliver Stéphenson, vainqueur,Jade Perrot, deuxième, Dylan Hounton, troisième