Pendant trois semaines, à compter de ce vendredi 7 janvier, plusieurs mesures restrictives sont mises en place pour tenter d’enrayer la propagation de la Covid-19 en Guadeloupe.
Parmi les questions qui courent sur toutes les lèvres, le maintien ou non du carnaval arrive en tête. La préfecture de Guadeloupe indique que « des réunions avec les groupes de carnaval sont en cours ». La suite au prochain épisode.
En attendant, l’évolution de la situation sanitaire en Guadeloupe étant très préoccupante, avec un niveau de contamination au variant Omicron en forte augmentation, plusieurs mesures de restriction ont été décidées, pour les trois prochaines semaines.
Ce qu’il faut retenir
Dès ce vendredi 7 janvier, un couvre-feu sera en vigueur, de 22 heures à 5 heures. La préfecture précise que « ces horaires de couvre-feu pourraient évoluer rapidement en cas de dégradation de la situation sanitaire sur le territoire ». Un point spécifique sera fait ce vendredi 7 janvier.
- L’accès aux plages, bords de rivières et plans d’eau est interdit entre 18 heures et 5 heures. Les piqueniques sont interdits dans ces espaces dans la journée.
- Les rassemblements de plus de 6 personnes sont interdits sur la voie publique, dans les espaces publics (plages y compris) ou dans un lieu ouvert au public.
- Le protocole est renforcé dans les restaurants et bars (terrasse et lieux clos) : 6 personnes maximum par table, 1 mètre entre les chaises et mise en place d’un cahier de rappel.
- La jauge applicable aux centres commerciaux et magasins est de 8 m² par client.
Des contrôles seront effectués pour veiller au respect de ces mesures.
Pour mémoire, la Guadeloupe a été placée en état d’urgence sanitaire, ce mercredi 5 janvier et jusqu’au 31 mars. La gratuité des tests a été prolongée jusqu’au 15 février.
Toujours en vigueur…
- Application du passe sanitaire sans dérogation dès le premier client dans les établissements recevant du public qui y sont soumis
- Interdiction des activités dansantes en tous lieux jusqu’au 23 janvier
- Mise en place de demi-jauge dans les établissements (gymnases, stades, salles polyvalentes, chapiteaux…)
- Les ventes à emporter de boissons alcoolisées et la consommation d’alcool sur la voie publique sont interdites.
- Le regroupement de navires à couple est interdit en toutes circonstances, sauf impératif de sécurité.
- Le port du masque en extérieur est obligatoire pour toute personne âgée de plus de 11 ans dans tous les lieux et espaces publics. Le masque est fortement recommandé pour les enfants de 6 à 11 ans. Il est généralisé aux transports collectifs, bateaux, avions et véhicules (dont les taxis).
- Mise en place de trois jours (minimum) par semaine de télétravail pour les activités qui s’y prêtent.
- Les réunions sont privilégiées en format dématérialisé.
- Les contrôles sont renforcés pour les arrivées de voyageurs notamment avec des tests de moins de 24h pour tous et l’obligation de motifs impérieux pour les non vaccinés.