Guadeloupe. Nouveau recul du trafic passager à l’aéroport

La tendance observée en avril, avec un recul de 4%, s’est confirmée en mai, avec une nouvelle baisse de 6% du trafic passagers.

Ainsi, 153 783 voyageurs ont été accueillis à Guadeloupe Pôle Caraïbes le mois dernier contre 163 787 pour la même période en 2023.

Si la tendance négative sur les faisceaux régionaux, « Iles du Nord » (-10,9%), « Caraïbes » (29,0%) et « Martinique/Guyane » (-9,3%), affectés par la disparition d’Air Antilles se maintient, le mois de mai marque une rupture, que l’on espère temporaire, car pour la première fois de l’année, le trafic mensuel vers « Paris et la Province » enregistre également un net recul de 4% par rapport à 2023.

Seul le faisceau « USA CANADA » affiche toujours une bonne santé et reste l’unique axe orienté à la hausse avec 24,5%, confirmant la nécessité d’en faire un marché prioritaire en matière de promotion et de développement.

Au cumul des 5 premiers mois de l’année, le trafic passagers recule de 2,4% par rapport à 2023, avec un total de 985 781 passagers.

Pour les mois à venir, les perspectives demeurent toujours incertaines : si le début des vols fin juin de la nouvelle Air Antilles, le retour des vols de Sunrise vers Port au Prince et l’arrivée en août de Caribbean Airlines vers Barbade/Trinidad et Sainte Lucie, devraient permettre une nouvelle dynamique sur le régional, les tarifs, la situation politique nationale et les JO pèsent pour l’instant sur les engagements pour la période du rush Eté à venir, qui sera déterminante.

Enfin, une grosse incertitude continue de peser malheureusement sur le retour de Jetblue l’hiver prochain.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​