C’est le début d’une nouvelle ère à la Communauté d’Agglomération La Riviera du Levant (CARL).
Deux candidats étaient en lice pour succéder à Cédric Cornet, décédé le 21 mars, à la présidence de la CARL. Maire de la Désirade, Loïc Tonton a été élu par le conseil communautaire avec 25 voix, contre 15 à Jocelyne Virolan, de la ville du Gosier.
Présidée par Loïc Tonton, également maire de la Désirade, la CARL annonce un « nouveau chapitre de collaboration et de croissance » marqué par la revitalisation et l’unité. Le transport régional, l’innovation dans la gestion des déchets, le développement touristique, le développement durable, l’amélioration de la qualité de vie des administrés figurent parmi les priorités de la CARL. Pour développer les actions de la CARL sur le territoire, les vice-présidents (avec en tête un trio masculin) ont été nommés et le bureau, constitué.
Les vice-présidents :
- Francs Baptiste, maire de Sainte-Anne
- Bernard Pancrel, maire de Saint-François
- Guy Baclet
- Nicole Sinivassin
- Nanouchka Louis
- Myriam Brosius
- Marianne Grandisson
- Michel Hotin
- Richard Albert
- Olivia Ramoutar
- Jean-Claude Christophe
- Jean-Luc Périan
Les membres du bureau : Jack Kancel, Elodie Clarac, Yves Quiquerez, Muguette Daijardin, Mélila Phoudiah, Teddy Mary.
L’assemblée a également nommé des représentants pour plusieurs organismes :
- Syndicat Mixte des Transports du Petit Cul de Sac Marin (SMT) : Hugues Chateaubon (titulaire), Emmery Beauperthuy (suppléant)
- Syndicat d’INNOvation et de VALorisation des déchets de Guadeloupe (Sinnoval) : Lucien Galvani (titulaire), Guy Baclet (suppléant)
- Office de tourisme intercommunal La Riviera des îles de Guadeloupe (OTI) : Guy Baclet (titulaire), Michel Hotin (suppléant).