Au fort Delgrès, à Basse-Terre, ce samedi 20 août, la journée d’animations Nou fò, organisée par le Département, a rassemblé plusieurs centaines de jeunes et moins jeunes, malgré un ciel capricieux.
La première édition de Nou fò est une première approche de l’offre touristique diversifiée que souhaite développer le Département. L’occasion de valoriser les éléments patrimoniaux, culturels et historiques de la Guadeloupe.
« Nous sommes riches d’un patrimoine bâti, incluant les musées, les forts… et plusieurs centaines de kilomètres de traces que nous entretenons qui nous permettent de proposer une offre touristique diversifiée, qu’elle soit mémorielle, culturelle, historique…, indique Rosan Monza, chargé de mission Tourisme au Département. L’un des objectifs de Nou fò est de permettre aux Guadeloupéens de se réapproprier leur patrimoine pour qu’ils en soient les premiers ambassadeurs ! »
Plus de 300 participants à la chasse aux trésors
Ce samedi 20 août, ce sont plus de 700 visiteurs, jeunes et moins jeunes, d’ici et d’ailleurs, qui ont investi le fort Delgrès.
Parallèlement, la chasse aux trésors a permis à 360 participants de se rendre sur plusieurs sites du Département, au gré des énigmes. Le fort Delgrès s’est transformé en gigantesque espace ludique avec des jeux vidéo, des ateliers de gwoka, des structures gonflables, un espace virtuel diffusant des images en 3D du site…
La journée s’est poursuivie avec une mise en scène de Paskal Vallot, inspirée de l’épopée de la guerre de Guadeloupe, et une prestation de K’mawon.
Cécilia Larney