Guadeloupe. Nord Grande-Terre : concilier agriculture et énergies renouvelables

Guy Losbar, président du Conseil départemental est allé à la rencontre d’un groupe d’agriculteurs du Nord Grande-Terre, dont Freddy Nomède-Martyr, président d’ADREFANOR, qui se plaignent que des terres « bonnes pour l’agriculture », à Dadoud/Petit-Canal, aient été louées à la société Total pour installer des éoliennes.

Occupants sans titre des terres du Conseil départemental, souvent depuis de longues années, parfois 70 ans — parce qu’ils ont loué ces terrains au Conseil général d’alors et que les loyers n’ont plus été versés au fil des ans— des agriculteurs qui font de la canne et du maraîchage dans le nord de la Grande-Terre ont vu avec agacement certains terrains, à côté des leurs, occupés par des éoliennes.

Ils se sont constitués en comité pour inciter les autorités à prendre leur cas en considération.

Le Conseil départemental, qui a le même problème ailleurs dans l’archipel, notamment à Marie-Galante, à Petit-canal, au Moule, avec des occupants sans titre de terre lui appartenant et pour lesquels les loyers ne sont pas réglés a engagé une procédure de régularisation de ces baux si ces terrains sont effectivement travaillés ou peuvent être plantés.

Ceci permettra de concourir à l’autosuffisance alimentaire en remettant des terres souvent en friches — le premier locataire étant parfois âgé ou décédé — dans le circuit agricole.

Les occupants de ces terres peuvent contacter le Département afin de régulariser leur situation. S’ils sont trop âgés, s’ils n’ont pas un agriculteur ou un jeune désireux de prendre la succession de leurs activités, ni d’héritiers intéressés par l’agriculture, le Conseil départemental étudiera leur dossier.

S’ils présentent un successeur, celui-ci signera un contrat de bail avec le Conseil départemental, bail de longue durée (pour plus de trente ans), et cultiver sa terre en toute quiétude et légalité.

C’est ce qu’a expliqué Guy Losbar au cours d’une rencontre sur le terrain, après trois réunions de travail sur le sujet, aux agriculteurs du Nord Grande-Terre.

Ceux-ci ont bien expliqué qu’ils n’étaient pas contre le principe d’installation des éoliennes mais qu’il fallait comprendre qu’agriculteurs, ils ne souhaitent pas voir des terres agricoles détournées pour d’autres activités.

Le président du Conseil départemental va réunir un comité qui poursuivra les discussions évaluera la valeur locative des terrains occupés, établira des baux longue durée pour les agriculteurs en place ou leurs successeurs s’ils en présentent.

« Le président n’est pas fermé. Il est conscient du problème et veut voir avec nous à trouver une solution », a conclu Freddy Nomède-Martyr.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​