Guadeloupe. Ne touchez pas à l’abeille Mélipone !

L’abeille Mélipone de Guadeloupe est une espèce protégée car endémique de la Guadeloupe et rare. Deux ruches contenant ces abeilles ont été saisies par des agents de l’Office Français de la Biodiversité (OFB) au Parc de la Source, à Bouillante. Le propriétaire se défend et parle d’instruments pédagogiques et de recherches personnelles pour multiplier ces abeilles.
Sylvie Gustave dit Duflo, présidente du conseil d’administration de l’Office Français de la Biodiversité, explique l’importance de cette abeille et le travail des agents de l’OFB.

L’appel de M. Levalois au maire de Bouillante :

M. Le Maire de BOUILLANTE,
M. Thierry ABELLI,

Bonjour,

Le Parc de la Source vous annonce une très mauvaise nouvelle pour le Parc de la Source Sarl et le Parc Agricole la Source Earl ainsi que pour son gérant Pierre Louis LEVALOIS plus Bouillante et sa population et la Côte sous le vent.
L’Office française de la biodiversité (OFB) est un établissement public dédié à la protection et la restauration de la biodiversité en métropole et dans les Outre-mer, sous la tutelle des ministères chargés de l’écologie et de l’agriculture.
Convoqué au bureau de l’OFB du LAMENTIN le 16 juillet 2024 à 9h00, ils m’ont auditionné jusqu’à 15h00 avec 30 mn de pose pour la présence de l’abeille Melipone au Parc et finir par m’annoncer verbalement leurs intentions de saisir les 2 seules ruches de Mélipones qui m’appartiennent et qui me servent de support pour étudier cette espèce au Parc, la protéger, la développer, la faire découvrir aux écoles et étudiants de la Guadeloupe (éducatif), touristique et surtout pour féconder les fleurs de mes arbres forestiers et de mes cultures concombre, tomates, cacao, café, vanille et autres au Parc.
L’OFB en police judiciaire, les inspecteurs de l’environnement sont habilités à constater les infractions aux lois et aux règlements intégrés au code de l’environnement, mais aussi au code de procédure pénale, au code forestier et au code rural et de la pêche maritime.

Depuis les années 70, mon père et moi-même avons toujours eu une ruche de Mélipone sur notre propriété à Pigeon Bouillante. Nous avons toujours géré cette ruche et utiliser son miel de temps en temps à des fins privés. Pour le Parc, j’ai décidé de faire l’expérience de l’élever et donc de l’étudier afin de réaliser des divisions pour la démultiplier. Maintenant que j’ai réussi une division et donc à créer une nouvelle ruche, l’OFB décide de m’enlever mes deux ruches expérimentales pour des raisons purement juridique et sans penser à un seul moment au bien-être de l’animal. Ils veulent la déraciner et l’enlever de son milieu natif et naturel et détruire des années d’études et d’expériences que j’ai réalisé sur cette espèce endémique de la Guadeloupe sans compter que les fleurs du Parc n’auront plus ses abeilles pour être fécondées.

L’abeille Mélipone fait partie du Patrimoine matériel et immatériel de la côte sous le vent et de la Guadeloupe. Les études faites sur la Mélipone en Guadeloupe ne sont absolument pas suffisantes pour la déclarer en voie de disparition ou diminution et la mettre en espèce protégée depuis le 24 janvier 2020.
Le Parc de la Source n’est pas et devrait pas être concerné par cette arrêté. L’abeille Mélipone est dans son milieu naturel d’origine. Cette abeille existe au Parc et bien avant le Parc en côte sous le vent. Développer cette abeille, comprendre son fonctionnement et revendre son miel est absolument lié au patrimoine agroforestier du parc. L’enlever du Parc est un acte qui va à l’encontre du développement économique du Parc et de sa biodiversité. Il n’y a pas mieux comme attitude pour détruire le patrimoine Naturel du Parc, de la Guadeloupe et le Parc de la Source ainsi que le Parc Agricole de la Source.

Cette abeille existe également depuis l’époque des Mayas au Mexique, au Brésil à Cuba, en Amérique du Sud et Centrale et dans certaines îles des petites et grandes Antilles. Tous les pays ou îles autour de nous la développent économiquement et ainsi contribuent à la sauvegarde de l’espèce, à l’augmentation de sa population et aux bien-être économique et psychique de leur peuple.

Le Parc a pour but de :

Montrer aux Guadeloupéens, aux écoles et universités, la richesse de la biodiversité de la forêt Mésophile de la côte sous le vent.
Protéger et développer cette biodiversité et la faire participer au développement économique de Bouillante.
Le Parc se donne pour objectif de permettre à tout agriculteurs ou personnes physiques de pouvoir élever et acquérir des ruches de Mélipone afin de protéger et développer cette espèce et la faire participer au développement économique de la côte sous le vent.
Faire reconnaître l’abeille Mélipone comme un animal semi-domestique ou domestique à la place de non domestique.
Tous nos jeunes devraient pouvoir s’initier et s’intéresser à la biodiversité de leur région en élevant des Mélipones pour avoir du miel à consommer pour leur famille comme à l’époque nos anciens faisaient leur café, cacao et vanille. Traditions en nous…Permettre la fécondation des fleurs de vanille, café et cacao en côte sous le vent.
Faire des ateliers de division de ruches de Mélipone en direction des jeunes afin qu’ils découvrent ce savoir-faire.

Monsieur le Maire de Bouillante, je vous demande par ce courrier, d’intervenir auprès de l’OFB pour faire annuler cette décision de faire récupérer les 2 ruches de Mélipone du Parc de la Source dans l’intérêt de sa biodiversité, de sa survie économique et pour la sauvegarde et défense du patrimoine naturel de la côte sous le vent.

Cette mesure va à contre sens des intérêts du Parc de la Source Sarl et du Parc Agricole de la Source Earl , de la Commune de Bouillante et de sa population.

Avec l’aide de Dieu,
Remerciements,
Pierre-Louis LEVALOIS

Émail : parcdelasourcebouillante@orange.fr

Gérant du Parc de la Source Sarl et du Parc Agricole de la Source Earl.

Annexe :

La mélipone de Guadeloupe : Entre exploitation et conservation, un avenir en suspens – Société Nationale de Protection de la Nature

https://fr.m.wikipedia.org/w/index.php?title=Méliponiculture&wprov=rarw1

https://journals.openedition.org/etudescaribeennes/6967

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000041558999

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO