Nathalie Delattre conclut son tour de France des régions par la Guadeloupe où elle est arrivée hier après-midi, de la Martinique. Elle a rencontré les deux représentants des grandes collectivités, Ary Chalus pour la Région, Jean-Philippe Courtois pour le Département (Guy Losbar étant absent).
« Savez-vous depuis combien de temps un ministre du Tourisme n’a pas mis les pieds en Guadeloupe ? 2005 ! » Ary Chalus à l’offensive, accompagné de Valérie Samuel-Césarus, présidente du CTIG, et de Sheilah Rampath, présidente de la Commission Tourisme à la Région. Rodrigue Solitude, directeur général PI du CTIG était aux côtés de ces personnalités.
Dialogue :
A l’issue de cet entretien assez long et dit « constructif » par les deux parties, chacun a pris la parole :
Rodrigue Solitude a aussi donné son point de vue, qualifiant la rencontre de satisfaisante. « Nous ne demandons pas plus d’argent mais plus de soutien dans certaines démarches. »
Entre ces deux rencontres constructives, Nathalie Delattre a longuement échangé avec les professionnels de la filière tourisme, conduits par Patrick Vial-Collet, président de la CCI-IG et l’un des acteurs touristiques les plus emblématiques de l’archipel.


Qu’ont dit les professionnels ? Que des efforts sont faits pour diversifier l’offre, avec des hôtels de grande qualité, des gites, des tarifs attrayants en basse saison, mais que ces efforts ne sont rien si les touristes se heurtent à diverses problématiques :
. invasions de sargasses
. problèmes d’eau
. billets d’avion trop chers parce que surtaxés.
. Manque de concurrence réelle entre compagnies aériennes.
A ce propos, plus tard, Jean-Philippe Courtois, vice-président du Conseil départemental, demandera que soit facilitée l’implantation d’une quatrième compagnie aérienne pour booster la concurrence. Mais, nous y reviendrons.
Nathalie Delattre est consciente de ces problèmes et a promis de se faire la porte-parole des Guadeloupéens dans ces dossiers en en parlant avec ses collègues ministres concernés (Outre-mer, transport, etc.).
Nathalie Delattre :
Fin de séquence, direction la Résidence départementale.