Guadeloupe. Natation : trois athlètes paralympiques à la Gwada Swim Cup

Débuté le 1er mars, à la piscine intercommunale de Dugazon (Les Abymes), le meeting de natation Gwada Swim Cup se poursuit jusqu’au dimanche 3 mars.

Après une semaine de préparation à la piscine intercommunale de Dugazon, aux Abymes, sous la direction de Régis Gautier, Agathe Pauli, vice-championne du monde de para natation (relais 4×100 m nage libre), Elodie Lorandi, médaille de bronze aux Jeux paralympiques de Rio sur 100 m et 400 m, et David Smétanine, référence de la para natation, clôturent leur stage de préparation en participant au meeting Gwada Swim Cup, aux Abymes.

Depuis le 21 février, les trois athlètes ont suivi un stage en Guadeloupe. Un moment important dans leur préparation en vue d’une qualification pour les prochains Jeux paralympiques. Ce stage en Guadeloupe souligne l’importance de l’archipel en tant que destination privilégiée pour le sport de haut niveau, capable d’accueillir des athlètes paralympiques de classe mondiale.

Une infrastructure pour les athlètes de classe mondiale

En clôture de cette période d’entraînement qui s’est déroulé à la piscine de Dugazon et au Creps Antilles-Guyane pour la musculation, Agathe Pauli, Elodie Lorandi et David Smétanine prennent part au meeting de natation, Gwada Swim Cup, ce week-end. Les premières compétitions ont débuté vendredi 1er mars avec le 1500 m nage libre Messieurs. Ce samedi 2 mars, le 200 m nage libre Dames a débuté la réunion dès 9 heures.

Médaillée d’or sur 100 m aux Jeux méditerranéens de 2018, Elodie Lorandi s’alignera dimanche 3 mars sur le 100 m nage libre Dames (série 5), et le 400 m nage libre Dames (série 3), avec Agathe Pauli, vice-championne du monde de para natation en relais 4×100 m nage libre et triple championne de France. Espoir de la para natation française, l’athlète paralympique de 19 ans espère décrocher une médaille aux prochains Jeux de Paris 2024.

David Smétanine, une référence de la para natation française

Nageur paraplégique, David Smétanine détient le plus important palmarès de la délégation française aux Jeux paralympiques de Pékin, avec deux médailles d’or, dont celle du 100 m nage libre, et deux médailles d’argent. Par ailleurs, l’athlète paralympique, qui compte bien être de l’aventure pour sa sixième participation aux Jeux de Paris 2024, détient quatre records d’Europe sur 50 m, 100 m, 200 m nage libre et 50 m dos, et plus d’une centaine de titres de champion de France.

Référence de la para natation française, David Smétanine représente des athlètes au Comité paralympique international. Il est membre du Comité des athlètes de l’AFLD, membre de la commission des athlètes du CNOSF et également membre de la commission des athlètes de Paris 2024. Il a rejoint le Creps d’Antibes pour préparer au mieux sa qualification pour ses derniers Jeux paralympiques.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO