La 1ère édition du prochain Mémorial Geoffroy Robert, course en mer, étape de Coupe de France en Eau Libre, organisée le 27 mai prochain par le CNRBT ne touchera pas que le sport. La manifestation aura aussi une couleur historique, mémorielle, patrimoniale et économique .
La date choisie du 27 mai, date anniversaire de la commémoration de l’abolition de l’esclavage, la richesse culturelle du littoral patrimonal associé ou traversé selon les 20 éditions des années précédentes organisées par le CNRBT, dont la dernière il y a 20 ans, avec la tour du père Labat à Baillif, le fort Louis Delgres à Basse-Terre, les monts Caraïbes à Gourbeyre ou le fort Olive à Vx Fort, sont autant de sites rattachés à cet événement majeur qui a fait les heures de gloire de la natation Guadeloupéenne.
Tout cela grâce à un homme : Geoffroy Robert.
Ce dernier a toujours crû que l’économie pouvait relever et partager ce défi. Ce sera chose faite cette année pour ce retour, 20 ans après la dernière édition de la Traversée des Esclaves désormais appelée Mémorial Geoffroy Robert.
Une juste place pour une juste cause
Quoi de plus naturel ! Ce rêve, Geoffroy Robert l’avait souhaité. Le CNRBT va le réaliser pour lui et à sa mémoire. Et l’économie prendra toute sa place.
Avec un village artisanal, culturel, associatif à l’arrivée sur la plage de Rivière Sens avec la présence d’une dizaine de stands.
Avec l’implication des marins pêcheurs basés à la marina de Rivière Sens dont certains affiliés au Comité des Pêches de Guadeloupe, Sud Ancrage qui gère la marina, le Club des Acteurs Économiques du Littoral et du Tourisme de Gourbeyre avec notamment le Point Bleu Soleil, les restaurateurs le Cherry’s et le Havana, le Comité de Tourisme du Grand Sud Caraïbes, la société des eaux Capes Dolé, le centre de santé Manioukani, la base départementale de Sauvetage et de Secourisme…
Mardi 8 avril 2025, une nouvelle étape a été franchie dans le déroulé de l’événement du 27 mai avec le renfort de partenaires nouveaux qui ont compris qu’ensemble on allait plus loin et que ce mémorial représentait un formidable espace d’expression et un superbe tremplin de valorisation de toutes les énergies qui pouvaient fédérer au travers d’un idéal commun dans l’objectif de donner au Sud Basse-Terre tout l’éclat et toute la reconnaissance qu’il méritait dans un soucis de développer un territoire en le rendant encore plus attractif.
Le Club des Acteurs Économiques du Littoral et du Tourisme de Gourbeyre, les marins-pêcheurs de Rivière-Sens et le Point Bleu Soleil sont aux côtes du CNRBT dans l’organisation de la 1ère édition du Mémorial Geoffroy Robert mardi 27 mai 2025.