Guadeloupe. Nahuel Tournebize sélectionnée pour l’Agreen Startup national !

La jeune Guadeloupéenne est en ce moment au Salon de l’Agriculture pour participer avec 9 autres projets venus de l’Hexagone à l’Agreen Start-Up national.

Agreen Startup est le 1er concours pour les porteurs de projets nouveaux, audacieux et ambitieux, alliant innovation, technologie, agro-écologie, environnement.

Il s’agit de récompenser des projets innovants et celui de Nahuel Tournebize l’est : créer un élevage caprin en Guadeloupe pour fournir lait et fromages aux palais gourmands du territoire.

Souvenons-nous qu’en 2023, Agreen Startup, organisé par la Région Guadeloupe, avait récompensé les meilleurs projets dans diverses catégories ayant pour point commun l’agriculture et l’élevage.

Premier prix en catégorie Agriculteurs, Nahuel Tournebize, 22 ans, des Abymes, domiciliée à Lamentin, a présenté Capr’Île, un projet d’élevage caprin pour produire du lait et fabriquer des fromages.

La tête sur les épaules, la jeune femme qui finissait sa quatrième année d’études d’ingénieur, profitait de cette césure avant d’intégrer sa cinquième et dernière année pour se former.

Au fil de ces derniers mois, elle a fait des stages à l’INRAE, mais aussi en Guyane, en Irlande… tout en affinant son projet.

Parce l’INRAE a travaillé à une protection et une amélioration de la race caprine créole, parce qu’en Guyane il y a une ferme caprine, parce qu’en Irlande, elle s’est initiée à une autre dimension de l’élevage caprin, elle y a puisé le meilleur pour son projet.

Son budget d’installation — sans le terrain — est de 200 000 euros pour créer un élevage sécurisé, efficient, aux normes d’hygiène draconiennes. Et se lancer sur le marché.

Le président de Région, Ary Chalus, avec l’enthousiasme qui le caractérise, a promis que ses services allaient soutenir la jeune femme dans sa recherche de terrain.

Marie-Galante a été évoqué, mais c’est loin des centres de vente. Nahuel Tournebize a plusieurs pistes. Ainsi, l’INRAE pourrait mettre un terrain à sa disposition mais seulement pour 5 ans.

Participer à l’Agreen Startup national, aujourd’hui, est pour elle une opportunité importante.

André-Jean VIDAL
aj.vidal@karibinfo.com

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​