Guadeloupe. Musique : Fò an jazz : une soirée unique au coeur du jazz

La magie du jazz s’apprête à embraser les murs historiques du fort Fleur d’épée, au Gosier, avec Fò an Jazz, samedi 7 décembre 2024, à 18 h 30.

Manifestation gratuite, accessible sur inscription, cette soirée unique organisée par le Département réunit sur une même scène des légendes internationales de la musique. Alex Blake, surnommé « le Big Bass Boss », partage la scène avec Mario Canonge, l’un des pianistes les plus influents de la Caraïbe.

Ils seront accompagnés de T.K Blue et Neil Clarke, alias Chief Baba, membres éminents du The African Rhythms Alumni.

Cette rencontre inédite entre des figures emblématiques du jazz promet une fusion musicale vibrante, mêlant rythmes africains, mélodies caribéennes et improvisations.

Un véritable dialogue musical entre ces artistes d’exception, où chaque note raconte une histoire enracinée dans l’âme du jazz et nourrie par des influences multiculturelles.

Une célébration du jazz à ne pas manquer.

• Alex Blake, bassiste de légende, jeu de cordes novateur, aux vives notations lyriques, syncopées sur la touche de sa contrebasse, un son unique qualifié de «section rythmique totale».

• Mario Canonge, pianiste martiniquais virtuose et incontournable, un jazz fusion tourbillonnant et généreux de rencontres caribéennes et transaméricaines. • Neil Clarke, surnommé Chief Baba, est maître percussionniste des rythmes africains traditionnels, professeur à l’Université de New-York.

• TK Blue (Talib KIBWE), sax, flûte, compositeur, éducateur, arrangeur, directeur musical de Randy Weston durant trois décennies.

En introduction et en conclusion de ce concert exceptionnel, deux musiciens guadeloupéens interviendront pour montrer l’ancrage culturel de la manifestation.

Il s’agit d’Armand Archeron (ka) et de Likibè Séjor (boulagèl).

En complément de ce concert exceptionnel, deux masterclass seront animées par T.K. Blue et Neil Clarke, les 10 et 11 décembre :
– La première masterclass, qui se déroulera le mardi 10 décembre, de 8 heures à 10h30, est réservée aux élèves de Christine Chalcol, professeur agrégée de musique au lycée Carnot, à Pointe-à-Pitre.
– La seconde masterclass, qui se tiendra le mercredi 11 décembre, de 16 à 18 heures, au fort Fleur d’épée, au Gosier, accueillera les musiciens confirmés du territoire.

Ces sessions offrent aux participants une opportunité précieuse d’apprendre auprès de ces artistes de renommée mondiale. Elles seront l’occasion pour T.K. Blue et Neil Clarke, membres éminents du The African Rhythms Alumni de Randy Weston, d’aborder les thématiques suivantes : Jazz improvisation / composition spontanée et Les Sources africaines du jazz;

INFORMATIONS PRATIQUES :

• Concert : samedi 7 décembre 2024, 18h30, au fort Fleur d’épée, au Gosier. Complet. Navette disponible. Lieu de récupération : parking de la plage de la Caye d’argent, à Bas-du-Fort, au Gosier, à côté de la marina.
• Masterclass : Mardi 10 décembre : réservée aux élèves de la filière musique du lycée Carnot. Mercredi 11 décembre, de 16 à 18 heures au fort Fleur d’épée, au Gosier : réservée aux musiciens confirmés.

Inscription à la session du mercredi 11 décembre : Téléphone 0590 99 79 25 / 0590 99 78 49.
E-mail : andwy.beaujean@cg971.fr ; Site www.cg971.fr

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO