Guadeloupe. Mort de Cédric Cornet : une pluie d’hommages

La nouvelle de la mort de Cédric Cornet, jeudi, a plongé la Guadeloupe dans l’affliction. Nous publions de nouvelles réactions.

Olivier Nicolas, secrétaire national aux Outre-mer (PS) : « Une personnalité tout à la fois attachante et controversée. »

« Les socialistes de Guadeloupe adressent leurs sincères condoléances à la famille et aux proches de Cédric Cornet, décédé brutalement jeudi, ainsi qu’aux citoyennes et citoyens du Gosier et de la Riviera du Levant qui ont perdu leur maire et président d’agglomération.

Engagé très jeune dans la vie publique, Cédric Cornet aimait et vivait intensément la politique. Sans complexe, il y consacrait une énergie débordante au service de grandes ambitions tant collectives que personnelles qui, en une quinzaine d’années, auront incontestablement contribué à forger un leadership solide.

Son volontarisme, son audace et son pragmatisme, sa maîtrise évidente des codes de la communication, combinés à une foi inébranlable en lui-même, en avaient fait une personnalité tout à la fois attachante et controversée.

Ce parcours fulgurant, hélas entaché d’une part d’ombre tenace, s’interrompt de manière prématurée sur un goût d’inachevé.

Sa capacité réelle à susciter l’espoir et à ramener vers la politique des citoyennes et des citoyens déçus aurait mérité d’être confrontée sur la durée à l’exercice des responsabilités. »

Rodrigue Trèfle, président de la Safer de Guadeloupe : « Son engagement, sa vision et sa détermination resteront gravés dans nos mémoires. »

« C’est avec une profonde tristesse et un cœur lourd d’émotion en ce jour de deuil, que je rends hommage à un homme d’exception Cédric Cornet, le maire de la Ville du Gosier et président de la Communauté d’Agglomération de la Riviera du Levant, arraché bien trop tôt à l’affection des siens.

A seulement 43 ans, cet élu passionné a été emporté brusquement, laissant derrière lui un vide immense non seulement dans le cœur de sa famille et de ses proches, mais également dans toute la Guadeloupe. Son engagement, sa vision et sa détermination pour la ville du Gosier et pour la CARL  resteront gravés dans nos mémoires.

En ces moments difficiles, mes pensées se tournent vers sa famille, ses amis et tous ceux qui l’ont côtoyé et ont travaillé à ses côtés.

Au nom de la Safer de Guadeloupe , de ses collaborateurs et en mon nom personnel, je souhaite exprimer mes plus sincères condoléances à son épouse, sa famille, à ses proches, ainsi qu’à l’ensemble des habitants du Gosier et de la Communauté d’Agglomération de la Riviera du Levant. Dans cette épreuve, nous vous assurons de notre entier soutien et de notre solidarité.

Repose en paix. »

Henri Angélique, président du SDIS 971 : « Tristesse et stupéfaction. »

« C’est avec une tristesse et stupéfaction que nous apprenons le décès de Cédric Cornet, président de la CARL et maire de la ville du Gosier. Il était membre du conseil d’administration du Service Départemental d’Incendie et de secours et a été aussi le compagnon de route politique de certains d’entre nous. Nous garderons en mémoire, un élu dynamique et engagé pour son territoire. Le président du conseil d’administration, Henri Angélique, les élus du CASDIS, la direction, la présidente de l’Union Départementale des sapeurs-pompiers de la Guadeloupe, le président de l’Association Départementale des sapeurs-pompiers volontaires, les partenaires sociaux, les officiers, sous-officiers, les sapeurs-pompiers volontaires et professionnels, le personnel administratif technique et spécialisé, adressent les plus sincères condoléances à la famille et à ses proches. »

Jocelyn Sapotille, président de l’Association des maires de Guadeloupe : « Un jeune élu motivé, ambitieux pour sa commune et son pays. »

« Profondément attristés par le décès brutal de Cédric Cornet, maire de la ville du Gosier, Président de la Communauté d’Agglomération de la Riviera du Levant (CARL), et Conseiller régional, le président de l’Association des Maires de Guadeloupe (AMG), Jocelyn Sapotille et les membres du Conseil d’administration, adressent au nom de l’ensemble des Maires, à sa famille et à la population gosiérienne très éprouvés, leurs sincères condoléances.

La Guadeloupe garde le souvenir d’un jeune élu motivé, ambitieux pour sa commune et son pays qui a eu la volonté et le courage de s’engager sur la voie politique et électorale avec audace et pugnacité.

Cédric Cornet a su très rapidement marquer l’opinion publique par son discours franc et direct et sa proximité avec sa population. Sa disparition soudaine laisse un grand vide dans le paysage politique guadeloupéen.

Le président de l’Association des maires de Guadeloupe appelle tous les Guadeloupéens, et plus singulièrement les Gosiériens à lui rendre le vibrant hommage qu’il mérite. »

Richard Nébor, maire de Petit-Bourg  : « Tchimbé rèd ! »

« C’est avec une profonde émotion que j’ai appris hier soir, la nouvelle du décès de notre cher collègue maire, Cédric Cornet.

Atterré et abasourdi par cette tragédie qui frappe les amis du Gosier, j’ai souhaité me déplacer jusqu’au domicile afin de me joindre aux nombreuses personnes venues témoigner de leur émotion.

C’est un homme jeune et dynamique, débordant d’idées et d’envie d’être utile aux gens, qui nous a quitté si soudainement. Ce départ foudroyant nous interpelle sur la fragilité de nos vies et sur l’importance de profiter de chaque instant.

Cédric laisse derrière lui un héritage de hardiesse et de courage. Je tiens à présenter mes plus sincères condoléances à sa famille, à ses proches et à tous ceux qui ont eu la chance de travailler avec lui, notamment certains de mes amis.

Tchimbé rèd ! »

Patrick Vial-Collet, président de la CCI-IG : « Toujours disponible, d’une rare réactivité et proche des entrepreneurs. »

« C’est avec beaucoup d’émotion et une profonde tristesse que j’apprends le décès de Cédric Cornet, maire de la ville du Gosier, président de la CARL et conseiller régional.

Il laissera la trace d’un élu qui se battait au quotidien pour améliorer la vie des Guadeloupéens. Toujours disponible, d’une rare réactivité et proche des entrepreneurs qu’il affectionnait.

Tous les membres élus de la CCI IG et les entrepreneurs guadeloupéens se joignent à moi pour adresser leurs plus sincères condoléances à son épouse, son enfant, sa famille et ses proches. »

Adrien Baron, maire de Sainte-Rose : « Bon voyage l’artiste ! »

« C’est avec une profonde tristesse que nous apprenons le décès brutal de Cédric Cornet, maire de la Ville du Gosier et président de la Communauté D’Agglomération de la Riviera du Levant et conseiller régional.

Homme de proximité et terrain, il faisait preuve d’un investissement sans faille pour le développement de son territoire et la satisfaction de ses concitoyens. Le maire de la Ville de Sainte-Rose, Adrien Baron, adresse ses sincères condoléances à sa famille, ses proches, ainsi qu’à la population du Gosier.

Son souvenir restera ancré dans la mémoire de tous ceux qui l’ont aimé et qui l’ont côtoyé. Bon voyage l’artiste ! »

Christine Gangloff-Ziegler, rectrice : « Une grande émotion. »

« C’est avec une grande émotion que nous avons appris le décès de Cédric Cornet. Son engagement, sa passion pour la vie publique, son énergie qu’il a aussi mis au service des écoles du Gosier, ont particulièrement marqué la Guadeloupe.

L’académie adresse ses condoléances les plus sincères à son épouse, à sa famille, à l’ensemble de ses collègues et à toute la population du Gosier sans ces circonstances douloureuses.

Nous avons aussi une pensée pour tous ceux qui ont travaillé à ses côtés et ont partagé con engagement politique. »

Ferdy Louisy, maire de Goyave : « Une profonde tristesse. »

« C’est avec une profonde tristesse que le maire de Goyave a appris le décès de Cédric Cornet. Cédric Cornet assuré la première présidence du SIAEAG à partir de septembre 2020.

Ferdy Louisy et les membres du conseil  municipal présentent, au nom de l’ensemble des Goyaviens, leurs sincères condoléances à son enfant, son épouse, sa famille, ses proches, les membres du conseil municipal du Gosier et de la CARL.

Un grand soutien à la population du Gosier et aux collaborateurs de Cédric Cornet. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​