Ce samedi 21 août, ils étaient plusieurs centaines à converger vers la commune du Moule pour dire leur opposition à la vaccination obligatoire et au « pass » sanitaire.
Pour le sixième samedi consécutif, à l’appel d’un collectif composé d’une trentaine d’organisations syndicales, citoyennes et politiques, les opposants au « pass » sanitaire et à la vaccination obligatoire ont défilé dans les rues du Moule. En tête de défilé, les sapeurs-pompiers venus de plusieurs casernes de l’archipel : Bouillante, Les Abymes, Sainte-Anne, Grand-Bourg (Marie-Galante), Petit-Bourg…
« Chacun doit avoir le choix ! »
Philippe Gendrey, de la Fapeg
Aux côtés des manifestants (soignants, sapeurs-pompiers, enseignants, citoyens de tous corps de métiers…), la Fapeg (Fédération Autonome des Parents d’Elèves de Guadeloupe) a interpellé les parents d’élèves à propos de la vaccination en milieu scolaire. « On ne peut pas vacciner votre enfant sans votre consentement, a affirmé Philippe Gendrey, Secrétaire général de la Fapeg. Chacun doit avoir le choix de se faire vacciner ou pas. »
Une nouvelle fois, les leaders des principaux mouvements engagés (Force Ouvrière, Combat Ouvrier, LKP, UGTG…) dans la contestation ont dit leur détermination en appelant les manifestants à rester « unis et mobilisés » face à la détresse provoquée par l’épidémie de Covid-19 au sein des familles guadeloupéennes.
« Le Covid n’est pas une fatalité. »
Pour le conseil scientifique pluridisciplinaire Citoyen Caraïbes, « le Covid n’est pas une fatalité ». Le groupement a invité chacun à « prendre sa santé en main en renforçant son système immunitaire, avec une alimentation qui privilégie les produits locaux, mais aussi les vitamines C, D, le zinc, les plantes médicinales… ».

Le collectif d’organisations syndicales, citoyennes et politiques organise un meeting, mercredi 25 août, à 16 h 30, au Palais de la Mutualité (Pointe-à-Pitre). Une caravane dans les communes de Guadeloupe est prévue samedi 28 août.
Cécilia Larney