Guadeloupe. Mob’Îles, pour une mobilité solidaire

Le Département de la Guadeloupe a fait du retour à l’emploi des attributaires du RSA, une priorité. Malheureusement, ces attributaires arguent qu’il est difficile de se déplacer en Guadeloupe quand on a les poches vides.

En Guadeloupe, la mobilité est l’un des freins majeurs à la reprise d’activité (formation, emplois…) des allocataires du RSA. Ces difficultés doivent être levées en amont, en vue de donner aux allocataires une autonomie nécessaire pour organiser leurs déplacements.

Sabine Lautric, directrice de l’Association Solidarities SOS, initiatrice d’une plateforme dédiée, a donné des exemples concrets de difficultés rencontrées par les allocataires du RSA.

Sabine Lautric :

En réponse à ces problèmes de mobilité rencontrés par ce public et en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté présentée par le Gouvernement le 13 septembre 2018, le Département et l’Etat, à l’initiative de l’appel à projets mobilité solidaire, ont procédé à l’inauguration de la plateforme d’écomobilité inclusive MOB’îles — la société IPEOS est en charge du développement de l’application — mardi 17 octobre au centre de Cadenet (ancienne école élémentaire) du Moule.

Le président du Conseil départemental, Guy Losbar, dans s

hon discours, a expliqué son engagement aux côtés des publics fragiles. « Notre engagement pour cette cause est clairement identifié dans notre programme départemental d’insertion. Ces freins périphériques doivent être levés en amont afin de favoriser l’autonomie nécessaire et une insertion durable de ces personnes en difficultés. »

Guy Losbar ;

Un diagnostic territorial a été effectué par Solidarities SOS (premier appel à projet) pour mettre en place une plateforme de mobilité solidaire, contribuant au déploiement d’initiatives en faveur de la création de garages solidaires, de plateformes de co-voiturage et d’auto-écoles solidaires.

Six candidats — SAS Dépozé, Secours Adventiste Archipel, Solidarities SOS, Maison familiale Côte-sous-le-Vent, GEIQ Archipel Guadeloupe, Maison de l’Insertion. — ont postulé en présentant autant de projets originaux. Le projet Mob’Îles, une plateforme départementale de mobilité solidaire, a été retenu.

Présentation de la plateforme :

Afin de mettre en œuvre la plateforme, le Département a participé à hauteur de 500 000 euros au financement de l’opération. En tout, 1 million a été voté en faveur des opérateurs de la plateforme, dont 800 000 euros font déjà l’objet d’une convention.

Wimoov, au niveau national, a conseillé l’ASOS. Son slogan Liberté, égalité, mobilité. La plateforme de mobilité Wimoov se veut le dispositif à l’échelle du bassin d’emploi qui informe, forme et accompagne les publics en situation de fragilité et propose des solutions de mobilité. Véritable interface entre les nombreux acteurs de la mobilité des territoires, elle co-construit de nouveaux dispositifs ou complète l’existant. Wimoov est partout dans l’Hexagone. Son directeur général adjoint, Karim Aït-Youcef, était présent à l’inauguration de la plateforme locale.

Karim Aït-Youcef :

La conclusion, c’est celle de Guy Losbar : « Oui, la mobilités sociale et solidaire est un enjeu essentiel pour notre société, notre territoire; elle permet à chacun de réaliser son plein potentiel, quel que soit son milieu, ses origines, son statut. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​