Inauguration du dispositif kit mobile « Micro-folie » à La Désirade et lancement d’un appel à manifestation d’intérêt pour l’accueillir dans une autre commune.
La micro-folie est un outil d’action culturelle, porté par le ministère de la Culture depuis 2017 et mis à la disposition des collectivités. C’est un équipement qui propose des contenus culturels, ludiques et technologiques pouvant s’installer dans tous les lieux existants (médiathèque, salle des fêtes, lieu
patrimonial, commerce, etc.).
Les Micro-folies permettent d’offrir à divers publics — notamment scolaires —, des activités culturelles ludiques et interactives, de fédérer les acteurs locaux et doivent rayonner sur le territoire.
C’est la version mobile de la Micro-folie qui sera inaugurée à la Désirade mercredi 26 juillet à la bibliothèque, par le Maire de la Désirade et la DAC de Guadeloupe et des Îles du Nord.
Le kit Micro-folie mobile, constitué d’un musée numérique, un espace de réalité virtuelle, un fablab et d’une ludothèque, est transporté dans des caisses et installé dans un premier temps à La Désirade pour 3 mois. Les habitants pourront ainsi visiter un musée de manière virtuelle et pourront accéder en haute définition aux contenus culturels proposés par les musées nationaux tels que le Château de Versailles, le Musée du Louvre ou la Cité de la musique.
Dès le mois de septembre la collection Caraïbe reprenant des œuvres majeures de nos territoires viendra se joindre aux plus grandes œuvres nationales.
Dans le cadre du projet de rénovation de la bibliothèque de La Désirade, c’est elle qui accueillera le kit Micro-folie mobile qui sera pris en main par une équipe formée par Ciné Woulé sur les aspects techniques et la médiation.
Cet équipement culturel agile est au service des acteurs de terrain pour animer le territoire, réduire les inégalités et rassembler tous les habitants autour de l’art et la culture.
La Désirade, et après ? Soyez les prochains à accueillir le kit Micro-folie mobile !
La DAC de Guadeloupe et des Îles du Nord lance un appel à manifestation d’intérêt (AMI) auprès des collectivités et associations culturelles de Guadeloupe pour accueillir le Kit Micro-Folie Mobile pendant 3 à 6 mois.
Pour répondre à cet AMI avant le 31 décembre 2023 : https://www.culture.gouv.fr/Demarches-en-ligne/Par-type-de-demarche/Appels-a-projetscandidatures/Deploiement-de-Micro-folies