Guadeloupe. Michel Hotin est le nouveau maire du Gosier ! 

Dans une ambiance tendue l’élection a eu lieu mardi 15 avril 2025 à la mairie du Gosier.

Plusieurs personnes ont été éjectées de la salle, dont Sylvia Henry, avant que le vote ne soit effectué. La tension est montée de nouveau lorsque quelqu’un a demandé pour combien d’années Sylvia Henry a été suspendue. La séance a par la suite repris, présidée par Marcellin Zami, doyen d’âge. 

Interview Michel Hotin 

Après les prises de parole des différents élus, et candidats, la séance est passée au vote. Avant ce vote les candidats ont eu l’opportunité de confirmer leur candidature ou d’annuler leur candidature. Jules Frair annoncé candidat a profité de cet instant pour retirer sa candidature à la mairie du Gosier. À la fin de cet exercice, il restait deux candidats : Liliane Montout et Michel Hotin. 

Liliane Montout :

Un recours en annulation déposé par Sylvia Henry suspendue de ses fonctions par arrêté préfectoral 

Au terme des élections 35 votants étaient conviés, 18 voix ont été enregistrées pour Michel Hotin et 17 voix pour Liliane Montout. Les résultats ont été envoyés à la confirmation de la préfecture car la majorité absolue a été proclamée à 19 voix. Michel Hotin a donc été élu a la majorité absolue, après vérification de la préfecture.     

L’élection a été contestée par la conseillère Sylvia Henry qui a été éjectée de la salle. Un recours en annulation a été déposé par Sylvia Henry suspendue de ses fonctions par arrêté préfectoral. Elle estime que sans le jugement en appel de sa suspension, elle est toujours conseillère municipale. Ainsi, elle aurait dû, selon elle, être autorisée à voter. Elle s’est présentée après l’élection en présence de son avocat, Alain Roth, pour officiellement contester l’élection du jour. 

Sylvia Henry 

C’est dans ce contexte particulier que Michel Hotin a été élu. Dans son discours, il a affirmé que cette élection n’était pas une victoire pour lui en raison des circonstances et du décès de l’ancien maire, Cédric Cornet. « Je vous propose de panser les blessures du passé, et de travailler ensemble », a-t-il expliqué. Il reste une année de mandature pour le nouveau maire avant les nouvelles élections de 2026. 

Tafari Tirolien

Réaction

Guy Losbar félicite le nouveau maire Michel Hotin

Le président du Conseil départemental de la Guadeloupe, Guy Losbar adresse ses félicitations républicaines à Monsieur Michel Hotin, élu maire de la ville du Gosier mardi 15 avril 2025.
A ce titre, Guy Losbar réaffirme la volonté départementale de renforcer la coopération avec la ville au service de l’ensemble des Gosériens et Gosériennes.
Le Département, partenaire des communes et des intercommunalités, poursuivra ainsi son engagement aux côtés de la ville pour mener à bien les projets structurants, notamment dans le cadre de la mise en œuvre du Contrat de péyi, outil stratégique au service d’un développement solidaire et équilibré du territoire.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO