Les autorités appellent à la prudence et à la responsabilité de la population à l’occasion des festivités de la mi-carême, dans un contexte de capacités d’accueil limitées au CHU de Pointe-à-Pitre.
Le préfet de la région Guadeloupe et le directeur général de l’ARS de Guadeloupe attirent l’attention de la population sur la nécessité d’une vigilance accrue à l’occasion des festivités de la mi-carême, dès aujourd’hui, compte tenu de la situation actuelle au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Pointe-à-Pitre.
La panne informatique majeure qui affecte l’établissement depuis le 21 mars dernier réduit considérablement ses capacités d’accueil.
Dans ce contexte, les rassemblements et festivités de la mi-carême, qui peuvent générer des blessures, des accidents ou des malaises, présentent un risque supplémentaire pour la saturation des services d’urgence du CHU.
Recommandations générales
Priorité aux urgences vitales : Les services d’urgence du CHU doivent être réservés aux situations d’urgence vitale.
Appel au 15 : En cas de doute sur la gravité d’une situation, il est conseillé d’appeler le 15 (SAMU) qui pourra orienter au mieux.
Pour les autres problèmes de santé, il est recommandé de privilégier la consultation de son médecin traitant, les maisons médicales de garde après avoir appelé l’ADGUPS au 0590 90 13 13.
Le préfet de la région Guadeloupe et le directeur général de l’ARS appellent au sens des responsabilités de chacun afin de permettre aux services de santé de se concentrer sur les urgences vitales et d’assurer la sécurité de tous.