Guadeloupe. Mgr Philippe Guiougou : « Je suis fier d’être au milieu des fidèles ! »

C’est un jeune homme grand, élancé, dynamique, sourire aux lèvres. Mgr Philippe Guiougou s’est avancé, lundi matin, silhouette active, vers l’autel de la cathédrale de Basse-Terre, entouré des évêques de la Caraïbe et des prêtres du diocèse de Guadeloupe. Il a dit sa première messe depuis son ordination épiscopale dimanche, au Vélodrome de Gourde-Liane.

Mgr Philippe Guiougou ouvre la cérémonie. @PC

Il est 10 heures quand l’évêque de Guadeloupe remonte l’allée principale de la cathédrale, précédé de la croix portée par un enfant de chœur, suivi de deux autres portant chacun un cierge pascal allumé, puis les prêtres, enfin les évêques de la Caraïbe. Crosse en main, Mgr Philippe Guiougou, visiblement ému, cependant souriant, répond par des bénédictions aux applaudissements.

La messe commence, les orgues sont puissantes. Superbes morceaux joués par l’organiste Jean-Michel Lesdel, organiste titulaire de la cathédrale.

« Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit ».

Les lectures, l’évangile puis l’homélie, l’explication de l’évangile du jour par Mgr Philippe Giougou.

Lecture et l’homélie de Mgr Guiougou :

Mgr Philippe Guiougou, assisté de Mgr Pascal Delannoy, évêque de Saint-Denis — dont Mgr Philippe Guiougou était vicaire général avant sa nomination — et Mgr Jean-Yves Riocreux, évêque émérite de Guadeloupe, a procédé à la consécration en reprenant les paroles de Jésus le soir de la Cène.

Cette prière fervente fait que, métaphoriquement, le pain (la grande ostie consacrée) et le vin deviennent le Corps et le Sang du Christ.

La consécration :

La chorale de la cathédrale, puis les fidèles ont marqué les différents moments de la messe par des chants appropriés.

Un public fervent 

A quelques minutes de la fin de la célébration, Mgr Philippe Guiougou, Mgr Jean-Yves Riocreux et d’autres évêques ont procédé à la communion des fidèles.

La communion :

Sur le parvis de la cathédrale, photo de famille des évêques de la Caraïbe autour de l’évêque de Basse-Terre et Pointe-à-Pitre :

André-Jean VIDAL

Aj.vidal@karibinfo.com

ILS ONT DIT

Mgr Philippe Guiougou :

Victorin Lurel, sénateur :

André Atallah, maire de Basse-Terre :

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​