Guadeloupe. Mgr Macaire inaugure un sanctuaire dédié à Notre-Dame de Lourdes

Près de 400 personnes se sont rassemblées, vendredi 11 février, à la chapelle Notre-Dame de Lourdes sur les hauteurs de Beausoleil, à Vieux-Habitants pour célébrer la Vierge Marie et assister à la bénédiction du nouveau sanctuaire qui lui est dédié.

La cérémonie qui s’est déroulée en trois temps était présidée par Monseigneur Macaire, vicaire apostolique de la Guadeloupe. Les fidèles, paroissiens habissois mais aussi de nombreux croyants venus des paroisses voisines, ont d’abord assisté à la présentation du Saint-Sacrement.

La statue de la Sainte Vierge a ensuite été amenée en procession dans l’église, où une messe a été célébrée, avant d’être conduite jusqu’au petit temple spécialement aménagé pour la recevoir. Monseigneur Macaire a clos la cérémonie par la bénédiction de la statuette et du lieu où elle sera exposée désormais.

Un projet collectif

L’idée de ce sanctuaire est venue, il y a un an, dans la tête du père Alfred Lavital, curé de la paroisse Saint-Joseph. « J’ai ressenti le besoin des fidèles de disposer d’un tel lieu, a indiqué le prêtre. J’ai soumis le projet au conseil paroissial qui y a adhéré et nous avons commencé les travaux. C’est vraiment un projet collectif et partagé. »

Les paroissiens se sont retroussé les manches et mis gracieusement leur savoir-faire à disposition pour faire aboutir le chantier. Selon le père Lavital, « on peut évaluer le coût des travaux à 100 000 euros, mais grâce aux généreux donateurs qui ont fourni les matériaux, cette réalisation ne nous a rien coûté. »

La ferveur et la joie des fidèles qui remplissaient la chapelle et les abords étaient palpables. « Les fidèles d’ici et d’ailleurs pourront se recueillir et prier notre Sainte Mère de Dieu », a déclaré Monseigneur Macaire qui a aussi béni le petit oratoire attenant au sanctuaire. Une pièce spécialement conçue pour recevoir les cierges.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​