Le 28 novembre 2023, Mgr Philippe Guiougou, évêque de Guadeloupe, avait déposé une plainte auprès de la gendarmerie pour faire cesser des usurpations d’identité dont il était victime sur Facebook.
Désormais, c’est aussi sur WhatsApp et sur Messenger que des individus sans scrupule sollicitent des gens au nom de l’évêque pour que ceux-ci versent des sommes qui atteignent parfois 350 euros ou plus, payables à distance via des plateformes sécurisées de transferts internationaux.
En échange de prières, neuvaines, rituels de restauration et désenvoutement, on réclame de l’argent. De même, les escrocs allèguent que Mgr Philippe Guiougou délègue à tel ou tel prêtre mission de pratiquer des rites moyennant finances. Pratiques contre lesquelles le prélat s’insurge, déniant à quelle que personne que ce soit de se prévaloir de pouvoirs de recommandation de l’évêque pour ce type de pratique scandaleuse.
Les preuves sont là, nombreuses, qui ont été transmises à la gendarmerie qui mène l’enquête.
Mgr Philippe Guiougou précise n’a pas de compte Facebook. Seul canaux de diffusion des informations le concernant dans le cadre de ses activités pastorales, les réseaux du Diocèse : page Facebook, compte YouTube Eglise catholique en Guadeloupe, site internet de l’Eglise, Radio Massabielle et la revue mensuelle L’Eglise en Guadeloupe ainsi que les médias locaux qui traitent les informations du Diocèse.
Le communiqué du Diocèse :