Après la Basse-Terre, l’arrivée d’averses orageuses gagnent la Grande-Terre pour la seconde partie de nuit, ce jeudi 12 septembre.
L’alizé, toujours faible, favorise le développement de fortes précipitations localisées voire orageuses. Une masse d’air humide et instable concerne encore la Guadeloupe pour ce jeudi. L’alizé, toujours faible, favorise le développement de fortes précipitations localisées, voire orageuses.
Les averses circulent essentiellement sur la Basse-Terre et ont un caractère parfois intense et orageux sur des zones très localisées : Capesterre Belle-Eau, Gourbeyre et Sainte-Rose.
Les averses se maintiennent jusqu’en soirée. Puis, après une accalmie, le temps se dégrade par l’Est. L’arrivée d’averses orageuses gagnent la Grande-Terre pour la seconde partie de nuit, voire la fin de nuit de jeudi à vendredi. Les précipitations devraient s’estomper vendredi après-midi.
Le risque orageux est faible pour les averses de ce jeudi 12 septembre. Il devient plus important pour la dégradation attendue en fin de nuit de jeudi à vendredi et vendredi matin. Pour l’épisode de vendredi 13 septembre, les cumuls devraient être plus généralisé sur l’archipel. Ces fortes pluies entraînent des débordements de rivières, voire des glissements de terrain.