Vendredi 8 mars 2024 à 20 heures légales. la Guadeloupe sera en jaune.
Les conditions deviennent propices au déclenchement de fortes précipitations localisées sur l’archipel, en raison de l’arrivée d’une masse d’air humide et instable par le sud-est et de conditions en altitude favorables, couplées à une baisse du vent en surface.
Prévisions
En soirée et première partie de nuit de ce vendredi à samedi, des averses intéressent particulièrement l’Est et le Sud de la Basse-Terre ainsi que le relief, en étant parfois soutenues. En deuxième partie de nuit, d’autres précipitations fortes et orageuses se déclenchent en mer côté Atlantique, pouvant déborder sur l’Est et le Nord de la Grande-Terre, la Désirade et Marie-Galante, jusqu’au petit matin.
Samedi, après une accalmie matinale, les nuages bourgeonnent à nouveau et produisent de fortes averses ou de l’orage, en raison d’un vent faible. Les zones les plus exposées sont alors les Grands Fonds jusqu’à Morne à l’Eau et la région pointoise, le relief basse-terrien, les communes de Capesterre-Belle-Eau et de Sainte-Rose / Deshaies et leurs abords.
Des cumuls de pluie de 50 à 80 mm en 3 heures ou moins sont possibles par endroits. Une amélioration est attendue dimanche en matinée.