La tempête tropicale Philippe était située hier soir à moins de 250 km à l’est de la Désirade (16.4°N et 59.0° W). Elle va circuler au plus près de lundi à environ 150 km de l’archipel, en restant à l’est et au nord-est de nos côtes et en poursuivant une trajectoire vers le nord-ouest.
Le principal danger pour l’archipel concerne le risque d’orages et de forts cumuls de pluie, notamment à partir de lundi après-midi. Cela étant, des incertitudes persistent sur la trajectoire exacte du centre et sur l’étendue des fortes pluies associées, ainsi que sur la chronologie, pouvant moduler à la hausse ou à la baisse ces prévisions ou les décaler de quelques heures.
Prévisions
Ce lundi, il faut s’attendre à des averses plus nombreuses et de forte intensité, ainsi que des orages, en alternance avec des périodes plus calmes. Des cumuls de 40 à 80 mm sont possibles en quelques heures.
Les pluies prennent de l’ampleur dans la nuit de lundi à mardi et se généralisent mardi sur tout l’archipel, pouvant alors entraîner des cumuls de pluie très importants.
Aussi, des rafales de vent de sud-ouest de 60 à 80 km/h accompagneront également les pluies à partir de mardi. L’amélioration est attendue mercredi.
La Guadeloupe reste en jaune pour fortes pluies et orages.