Entendus depuis lundi 6 février au matin, Mes Charles Nicolas et Virginie Dubois, son épouse, tous deux avocats du barreau de la Guadeloupe, Me Nicolas étant deux fois ancien bâtonnier de l’ordre — et quatre autres personnes en Guadeloupe et dans l’Hexagone — étaient retenus dans les locaux de la section de recherche de la gendarmerie de Guadeloupe et des Îles du Nord, au morne Miquel, aux Abymes.
Mercredi 8 février, Mes Charles Nicolas et Virginie Dubois, son épouse, ont été mis en examen et placés sous contrôle judiciaire. Ils ont pu rentrer chez eux.
Que s’est-il passé ? Les enquêteurs reprochent à Me Charles Nicolas des détournements de fortes sommes issues du Fonds de garantie, sommes qui auraient dû être remises aux victimes d’accidents de la route, la spécialité de cet avocat médiatique, et qui auraient été conservées. Les premières plaintes ont été déposées il y a trente mois. Il y en a qui sont déposées en ce moment même…
Me Charles Nicolas est poursuivi pour des faits de blanchiment aggravé, abus de confiance aggravé et escroquerie. Il a l’obligation d’un contrôle judiciaire assorti d’une demande d’interdiction d’exercer.
Me Virginie Dubois a été mise en examen pour blanchiment. Elle aussi est placée sous contrôle judiciaire.
La demande d’interdiction d’exercer devait être validée par la commission disciplinaire de l’Ordre des avocats, présidée par Me Josselin Troupé, bâtonnier de l’ordre des avocats de Guadeloupe.
Me Charles Nicolas a été entendu par cette commission, jeudi et vendredi derniers. Ce lundi, la commission a rendu sa décision : Me Charles Nicolas est suspendu provisoirement (pour six mois), en attendant la suite des événements.
Il semblerait qu’une partie de la commission était contre cette suspension, ce qui explique la longueur des délibérations.
Me Charles Nicolas pourra interjeter appel de cette décision. La mesure, partie intégrante du contrôle judiciaire, pourra être renouvelée une seule fois.