Guadeloupe. Me Charles Nicolas mis en examen et placé sous contrôle judiciaire

48 heures après le début de leur garde à vue, Mes Charles Nicolas et Virginie Dubois, son épouse, ont été mis en examen et placés sous contrôle judiciaire ce mercredi, en fin de matinée. Ils ont pu rentrer chez eux.

Entendus depuis lundi 6 février au matin, les deux avocats — et quatre autres personnes en Guadeloupe et dans l’Hexagone — étaient retenus dans les locaux de la section de recherche de la gendarmerie de Guadeloupe et des Îles du Nord, au morne Miquel, aux Abymes.

Ce qu’il leur est reproché ? A ce stade de l’enquête et de la procédure, ce que l’on peut dire est que les enquêteurs reprochent à Me Charles Nicolas des détournements de fortes sommes issues du Fonds de garantie, sommes qui auraient du être remises aux victimes d’accidents de la route, la spécialité de cet avocat médiatique, et qui ont été conservées. Les premières plaintes ont été déposées il y a trente mois. Il y en a qui sont déposées en ce moment même…

Sur quelles sommes portent les détournement reprochés ? Il semblerait qu’on dépasse déjà les 10 millions d’euros à ce stade de l’enquête qui n’est pas achevée et qui pourrait révéler quelques nouvelles surprises.

En novembre 2022, des perquisitions avaient été ordonnées et effectuées au cabinet et au domicile des deux avocats. Plusieurs voitures de grand luxe, trois appartements, des sommes d’argent ainsi que les comptes bancaires des deux avocats avaient été saisis.

Ce mercredi 8 février, Me Charles Nicolas, conduit devant le juge d’instruction, avec son épouse, a été mis en examen.

Il est poursuivi pour des faits de blanchiment aggravé, abus de confiance aggravé et escroquerie. Il a l’obligation d’un contrôle judiciaire assorti d’une demande d’interdiction d’exercer. Cette demande doit être validée (ou pas) par la commission disciplinaire de l’Ordre des avocats de la Guadeloupe.

Me Virginie Dubois a été mise en examen pour blanchiment. Elle aussi est placée sous contrôle judiciaire.

Compte tenu des saisies opérées en novembre, aucune caution n’a été demandée.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​