Guadeloupe. Maya, Zhora et Margot, reines du BNSSA !

Elles ont toutes les 3… 17 ans. Elles sont en classe de terminale au Lycée Gerville-Réache à Basse-Terre.

Elles sont licenciées au CNRBT… le Cercle des Nageurs de la Région de Basse-Terre, leur club formateur.
Depuis samedi 16 décembre, elles sont détentrices du Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique. Diplôme qu’elle ont acquis de haute lutte et qu’elles recevront à la date anniversaire de leurs 18 ans. Age qu’elle devront attendre avant de pouvoir valider leurs connaissances et leurs compétences en les mettant en pratique pour le plus grand nombre.

En attendant, elles poursuivent leur parcours en participant, aux côtés des éducateurs sportifs du CNRBT, à la surveillance, à l’animation et à l’encadrement des enfants des groupes bébés nageurs, (6 mois – 3 ans), aisance aquatique (4 – 6 ans) et école de natation ( 7 – 12 ans) du CNRBT, à la piscine de Rivière-des-Pères à Basse-Terre, le mercredi après-midi de 14 à 16 heures et le samedi matin de 8 à 11 heures.
Tout en poursuivant également leurs cours devant les préparer à passer les épreuves du baccalauréat à la fin de cette année scolaire.

Le fruit d’un travail de deux années entre lycée et CNRBT

Une quête de réussite d’un circuit vers le succès conditionné par de la rigueure, de la méthode, de l’assiduité et du courage.
Tour à tour, elles ont suivi les formations et passé leurs épreuves du PSC1 (Premiers Secours Civiques de Niveau 1 : 7h minimum) et du PSE1 (Premiers Secours en Equipe de Niveau 1 : 35 heures minimum) pour le Secourisme et le BSB (Brevet de Surveillant de Baignade : 35 heures minimum) puis le BNSSA (Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique : 35 heures minimum) pour ce qui a trait au Sauvetage.

Un parcours sans faute fait d’exemplarité qui fait honneur à leur engagement et leur implication marqués des Sceaux de la patience et de la persévérance.

Elles sont aujourd’hui les porte-drapeaux, les fers de lance, les chefs de file de la trentaine d’autres jeunes lycéens de Gerville-Réache et la vingtaine d’autres du lycée Raoul-Georges Nicolo de Rivière-des-Pères à vouloir suivre leurs traces.

Pour le plus grand bonheur de leurs parents qui les suivent et les encouragent et de leurs professeurs d’EPS qui les motivent et les accompagnent aux côtés des dirigeants de leurs établissements respectifs, des cadres techniques et administratifs du CNRBT.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​