Le député Max Mathiasin se félicite du recrutement des 7 lauréats au CRPE 2023 par la Rectrice de l’Académie de la Guadeloupe.
Alerté par le Syndicat national unifié des directeurs, instituteurs, SNUDI-FO 971, le député Max Mathiasin a adressé plusieurs lettres à la rectrice de l’Académie de la Guadeloupe, Christine Gangloff-Ziegler et au ministre de l’Éducation nationale, Gabriel Attal, pour soutenir avec force le recrutement des lauréats du Concours de Recrutement de Professeurs des Écoles (CRPE).
Dans ses premiers courriers en date du 30 août 2023, il déplorait que sur les 7 lauréats inscrits sur la liste complémentaire, un seul d’entre eux ait été convoqué à la journée d’accueil des professeurs des écoles stagiaires.
Considérant cette situation inacceptable, le député Mathiasin avait sollicité de l’autorité académique des mesures correctives afin d’assurer un traitement équitable pour tous les lauréats du concours concernés et conforme aux directives du ministre de l’Éducation lui-même.
Après une première réponse négative, le député Max Mathiasin a réitéré sa demande en rappelant « qu’on ne peut pas aborder la situation de l’enseignement de la même manière qu’il s’agisse d’un territoire d’Outre-mer ou d’un département de France hexagonale. On ne saurait en effet appliquer une logique purement comptable dans les Outre-mer pour refuser de recruter des enseignants. »
Le 14 novembre, la rectrice a finalement fait part du recrutement de tous les lauréats du concours, à la faveur de vacances d’emploi, le cabinet du ministre, particulièrement investi et à l’écoute du député Mathiasin sur ce dossier, ayant donné son accord.
Le député Max Mathiasin s’est dit « satisfait de constater que les arguments légitimes et la persévérance ont conduit à cette réponse positive qui démontre une réelle prise en compte des spécificités de notre archipel par la rectrice et le ministre de l’Éducation nationale, et il les en remercie. »