Guadeloupe. Mas Espo Val : le carnaval à l’honneur à Pointe-à-Pitre

L’exposition Mas Espo Val est à découvrir au Pavillon de la ville de Pointe-à-Pitre jusqu’au 6 mars.

Pour sa quatrième édition l’exposition Mas Espo Val, proposée par le GCCRP (Groupement pour la culture et le carnaval en région pointoise), met en valeur le carnaval et les costumes des différents groupes. Après le vernissage, au Pavillon de la ville (Pointe-à-Pitre), dès ce vendredi 10 janvier, l’exposition est accessible au public, jusqu’au 6 mars. Mas Espo Val revient sur l’histoire du carnaval en Guadeloupe tout en mettant à l’honneur la créativité des groupes dans la création des costumes. Pour le GCCRP, le musée Saint John Perse et la ville de Pointe-à-Pitre, co-organisateurs de l’exposition, il est important de mettre en avant la culture guadeloupéenne.  

Ateliers, conférences, « lakou a mas »

« La ville de Pointe-à-Pitre a une grande tradition de culture et un grand patrimoine qu’il est important de mettre en valeur, a indiqué Georges Brédent, élu délégué à la culture et au patrimoine de la ville de Pointe-à-Pitre et vice-président de Cap Excellence. Avec ses lieux, ses bâtiments, ses monuments, la ville veut, d’une part, rappeler son passé mais également animer ces lieux qui ne doivent pas être des feuilles mortes, mais une source vivifiante. La culture d’aujourd’hui doit pouvoir s’exprimer et s’exposer, d’où des manifestations. C’est une manière de montrer ce que la Guadeloupe peut proposer avec sa culture, car le carnaval fait partie de la culture guadeloupéenne ».

L’exposition Mas espo val se déclinera également en ateliers, conférences avec un « lakou a mas ». Chaque samedi et dimanche, des groupes de carnaval proposeront, aux visiteurs de l’exposition, plusieurs activités dans les jardins du Pavillon de la ville. Chaque dimanche à partir du 12 janvier, le groupe Kontak assurera cette journée.

Eminan’s récompensé pour sa première sortie

Pour la deuxième édition de la Parade des rois, le 5 janvier dans les rues de Pointe-à-Pitre, la ville a tenu à remercier les groupes qui ont participé. Trois d’entre eux ont été récompensés lors du vernissage de l’exposition, pour leurs prestations devant le roi Vaval.

Le groupe Eminan’s, qui a honoré sa première sortie, remporte le premier prix accompagné d’un chèque de 2000 euros. Kontak a obtenu le 2e prix (1 500 euros) et Excellence est classé à la troisième place (1 000 euros).

Tafari Tirolien

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​