Guadeloupe, Martinique et Guyane unies contre l’obligation vaccinale

Le mouvement de contestation entamé dès le 17 juillet contre l’obligation vaccinale a atteint, ce jeudi 7 octobre, un autre stade. En « lyannaj » avec la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane, les organisations syndicales étaient mobilisées.

L’unité affichée par les organisations syndicales de Guadeloupe (FO/SDIS, CGTG Santé et action sociale, UTS-UGTG, UTAS-UGTG, UNASS-UGTG, UTED-UGTG…), de Martinique (CDMT, CGTM, UGTM, USAM, Convergences IDE 972, Union syndicale des sages-femmes, FO Santé) et de Guyane (UTG, CDTG Saint-Laurent) a reçu le soutien de militants d’Haïti et du Mexique. Une égale détermination contre l’obligation vaccinale qui a été réaffirmée ce jeudi 7 octobre, lors de la « Journée de liyannaj et de lutte internationale ».

Sapeurs-pompiers, professionnels de santé et de l’action sociale, des établissements et services sociaux, médico-sociaux, ambulanciers, professionnels des officines de pharmacie, de la médecine préventive, étudiants en santé… étaient réunis ce jeudi matin, dès 8 heures (9 heures, heure de Guyane). Au CHU de Pointe-à-Pitre (Guadeloupe), à l’Agence régionale de Santé de Fort-de-France (Martinique), à l’Agence régionale de santé de Cayenne (Guyane).

Les manifestants étaient mobilisés à Cayenne, ce jeudi 7 octobre.

Au fil des prises de parole, les représentants syndicaux ont rappelé les menaces qui pèsent sur le personnel en première ligne de l’obligation vaccination. Secrétaire générale de l’UTS-UGTG au CHU de Guadeloupe, Gaby Clavier a dénoncé « la violence de la mesure : le 12 juillet, l’obligation vaccinale est annoncée par Emmanuel Macron pour certains secteurs d’activité et trois mois plus tard, ceux qui ne sont pas vaccinés sont menacés de perdre leur emploi. »

Ce « lyannaj » contre la vaccination obligation est une étape de plus dans un mouvement initié en Guadeloupe dès le 17 juillet. Ce samedi, les manifestants ont d’ores et déjà prévu de dire leur refus de l’obligation vaccinale et de l’application du pass sanitaire, validées par la loi du 5 août 2021, à Anse-Betrand, à partir de 8 h 30.

Cécilia Larney

En Guadeloupe, les manifestants ont défilé au CHU.
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​