Guadeloupe. Marie-Galante rationne son eau pendant un mois supplémentaire

Les récents épisodes pluvieux survenus sur le département de la Guadeloupe n’ont pas permis de rehausser les niveaux des nappes souterraines de Marie-Galante. D’année en année, il est constaté une baisse progressive du niveau de la nappe d’eau souterraine de Marie-Galante.

Les eaux souterraines de la Guadeloupe sont suivies par des stations de surveillance. À Marie-Galante, la surveillance s’appuie sur un réseau de huit piézomètres. Trois sont sous le seuil de crise et un sous le seuil d’alerte.

En 2023, était mesurée une baisse, par rapport à la moyenne des douze années précédentes, du niveau de la nappe comprise entre 3,6 % et 15,5 % en fonction des piézomètres. Cela s’explique en partie par un prélèvement supérieur à la capacité de recharge de la nappe.

L’équilibre entre ressources et besoins étant rompu, le préfet de la région Guadeloupe a donc décidé par arrêté préfectoral, de prolonger pour un mois les mesures de restrictions provisoires de certains usages de l’eau pour le territoire de Marie-Galante (arrêté joint au présent communiqué).

Sur le territoire de Marie-Galante, sont interdits :

  • l’arrosage des pelouses, des massifs fleuris, des jardins potagers, des terrains de sport et des espaces verts ;
  • le remplissage et vidange de piscines privées ;
  • le lavage de véhicules chez les particuliers et en station professionnelle;
  • le nettoyage des façades, terrasses et murs de clôture ;
  • l’alimentation des fontaines publiques et privées en circuit ouvert;
  • le lavage des bateaux (coques, ponts et voiles) hors opération spécifique de carénage et sauf pour les professionnels.

Pour l’irrigation agricole, tous les prélèvements directs en rivière ou dans la nappe est également interdit.

L’irrigation à partir des réserves d’eau, préalablement constituées et dûment autorisées demeure possible de 17 à 20 heures et de 6 à 9 heures.

Les activités industrielles et commerciales raccordées au réseau public doivent limiter au strict nécessaire leur consommation d’eau. Sauf dérogations, les consommations générales en eau (réseau public, en surface, dans la nappe) de ces activités doivent être limitées afin de réduire de 50% les volumes journaliers autorisés.

Autrement tous prélèvements directs en rivière ou dans la nappe sont interdits.

Ces dispositions visent à préserver la ressource maintenue prioritairement pour l’alimentation en eau potable des populations et la survie de la biodiversité.

Pour plus d’information, l’arrêté est consultable sur les sites internet de la préfecture (www.guadeloupe.gouv.fr)
et de la DEAL de Guadeloupe (www.guadeloupe.developpement-durable.gouv.fr/les-mesures-applicables-encas-de-secheresse-a3490.html).

ou ICI

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​