Guadeloupe. Marchons tous ensemble pour la santé : un succès ! 

La communauté d’agglomération du Nord Basse-Terre a conclu la septième édition de la manifestation Marchons tous ensemble pour la santé samedi 26 octobre 2024 à Caféière à Petit-Bourg.

Au cours de cette septième édition de cette manifestation de sensibilisation sur l’importance de la pratique sportive fréquente, les participants ont eu le choix entre deux parcours, un sentier de 10 km et un sentier de 5 km. 

Cela fait maintenant un peu plus d’un an que la communauté d’agglomération du Nord-Basse-Terre a lancé cette initiative pour sensibiliser les Guadeloupéens à pratiquer une activité sportive quotidienne pour améliorer leur santé. Tous les deux mois environ, les participants sont invités à marcher dans des parcours balisés et sécurisés en pleine nature.

« Cela nous permet de profiter de notre territoire à haute valeur environnementale », précise Guy Losbar président de la communauté d’agglomération du Nord-Basse-Terre. Ce samedi, ils étaient plus d’une centaine à répondre à l’appel, malgré les difficultés que connaissent les foyers guadeloupéens actuellement avec les nombreuses coupures de courant. 

Guy Losbar :

L’absence de sonorisation en raison des coupures d’électricité n’a pas freiné la bonne humeur à Caféière lors du départ et de l’arrivée des deux groupes de marche du jour qui ont emprunté les sentiers de 5 et de 10 km du jour qui emmenaient les participants à travers la foret de Caféière. Le tracé du jour a été fortement apprécié des marcheurs qui se sont déplacés pour une double cause : la marche habituelle et le cancer du sein. 

Marie Palmiste 

En ce mois d’octobre connu pour être le mois de « l’Octobre rose » mois de sensibilisation à la lutte contre le cancer du sein, la manifestation Marchons tous ensemble pour la santé s’est revêtue de rose en collaboration avec la ligue contre le cancer du sein de Guadeloupe. « On remarque à chaque manifestation que nous sommes de plus en plus nombreux, ce qui me satisfait grandement », a ajouté Guy Losbar. Chaque participant a reçu une médaille et un tee-shirt en récompense de sa participation. Une collation a par la suite été servie à tous les participants qui ont pu assister à un cours de sauvetage afin d’apprendre les bons gestes à avoir lorsque quelqu’un est victime d’un malaise. 

Tafari Tirolien

Edmea Calvaire 

« J’ai été invitée par une amie à participer à cette marche et je n’ai pas regretté ! Nous étions en pleine nature cela nous a permis de respirer, on ne sentait pas la pollution des voitures, c’était un moment très agréable ! Je suis particulièrement sensible à la lutte contre le cancer du sein parce que j’ai perdu ma grand-mère, ma tante et mes enfants ont également été touchés par ce cancer donc c’était important pour moi d’être là. » 

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​