Le week-end prolongé qui s’annonce est l’occasion de découvrir le nouvel aménagement des Marais de Port-Louis.
Rendre son espace à la nature pour permettre à chacun d’apprécier les atouts qu’il devenait urgent de préserver. Grâce aux travaux entrepris par l’ONF, c’est désormais chose faite. Les résidents autant que les visiteurs peuvent évoluer en toute sérénité sur le parcours, loin des véhicules limités à une zone de stationnement en amont. Une décision sine qua non pour permettre au site de reverdir et de voir proliférer la faune.
« En plus de la construction de la passerelle, notre intervention incluait l’enlèvement d’espèces exotiques envahissantes, la décompaction du sol…, précise Miguel Narayanan, chef du service travaux de l’ONF. Aujourd’hui, la nature reprend progressivement ses droits sur un site accessible aux piétons et aux vélos. »
Des nuisances intenses ont dégradé le site
Le nouveau sentier de découverte des marais de Port-Louis, a été inauguré le 12 juillet avec l’ONF, dans le cadre de la fête patronale, en présence du maire, Jean-Marie Hubert et de son équipe municipale.
Très fréquenté par les familles, le site, victime de son succès (l’activité humaine et la présence de véhicules était particulièrement néfaste à l’environnement), se réduisait comme peau de chagrin en raison de l’érosion marine, en plus de l’invasion d’espèces exotiques. Autant de nuisances, intenses, qui laissaient peu de chance à la biodiversité de se renouveler pour continuer à jouer son rôle protecteur.
Environnement et insertion
« La bande de plage, située entre la mangrove et la mer était fragilisée par l’effet du camping intensif, les assauts des véhicules, le tassement du sol, l’érosion par la mer, rappelle Sandrine Malecot, agent forestier de l’ONF. La régénération ne se faisait plus, beaucoup de sable repartait à la mer… Or, la plage est là pour préserver la mangrove. »
Sauvé d’une irrémédiable disparition si les bonnes actions n’étaient pas mises en œuvre, le site renaît progressivement de sa lente agonie. Les travaux effectués par l’ONF constituent le premier palier d’un projet harmonieux entre préservation de l’environnement et développement économique envisagé par les différents partenaires.
« Avec une association d’insertion, des jeunes pourront conduire les personnes âgées, notamment sur le parcours, à la découverte de la biodiversité », annonce Jean-Marie Hubert, maire de Port-Louis. Une étape qui sera mise en chantier à partir de 2024.
Cécilia Larney