Guadeloupe. Magmas 76, de Caroline Bourgine, présenté en avant-première à Saint-Claude

Le film de Caroline Bourgine, Magmas 76, a été présenté mardi en avant-première dans l’amphithéâtre du pôle universitaire de Saint-Claude. La projection a eu lieu devant une salle comble, en présence des représentants de la Région Guadeloupe et de Canal + partenaires de l’opération.

Les principaux intervenants du film étaient invités à rejoindre sur scène la réalisatrice et le producteur du film.

La réalisatrice et le producteur du film, Frédéric Tyrode Saint-Louis (sociétés Beau Comme une Image et Beau Comme les Antilles), n’ont pas caché leur émotion en constatant l’intérêt suscité par leur film dont le sujet occupe une place si importante dans l’inconscient collectif de beaucoup de Guadeloupéens : l’éruption du volcan de la Soufrière en 1976…

Le 8 juillet 1976, le volcan de la Soufrière qui se manifeste depuis déjà plusieurs semaines, connaît une violente secousse sismique. Une épaisse projection de cendres volcaniques se produit et de Saint-Claude à Vieux-Habitants en passant par Basse-Terre, toute la zone est brutalement recouverte d’un épais manteau gris. Environ 22 000 personnes fuient spontanément la région. Le préfet donne le 15 août l’ordre d’évacuation de tout le Sud Basse-Terre.

Hébergés pour la plupart dans la région pointoise durant toute la période critique, les réfugiés sont quelque fois moqués par ceux qui les accueillent : on les affuble du sobriquet de magma. C’est à ce surnom sarcastique que le film doit son titre.

La Guadeloupe terre de tournages

L’amphithéâtre Gerty Archimède était quasiment plein pour cette projection en avant-première.

Magmas 76 présente un ensemble de témoignages sur les événements par certains de ceux qui les ont vécus, parmi lesquels plusieurs étaient encore enfants à l’époque. De nombreuses images d’archives, résultat d’un travail de recherche approfondi, complètent avantageusement l’intervention des protagonistes.

Le projet de ce film entre dans le cadre du partenariat entre la Région Guadeloupe et Canal +. Il est lauréat de la 4è édition du Fonds de soutien Région Guadeloupe / Canal +. Intervenant sous la forme d’une vidéo, Benjamin Belle, directeur de Canal + Caraïbes, a souligné le souhait de Canal + de s’impliquer dans la production audio-visuelle locale.

Jean-Claude Nelson, président de la commission culture de la collectivité régionale, n’a pas manqué de rappeler que cette production est le résultat d’une volonté affichée de faire de la Guadeloupe une terre de tournages.

Jean-Claude Nelson :

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​