Laurella Rinçon, directrice générale du MACTe, détachée du ministère de la Culture depuis 2019 pour occuper ces fonctions, a été révoquée par décision du conseil d’administration présidé par Ary Chalus, président de Région.
Par 17 voix pour, une abstention — Cap Excellence — cette conservatrice générale du patrimoine a été renvoyée à son ministère d’origine après trois ans de bras-de-fer avec son conseil d’administration et son personnel.
Que lui reprochait-on ? De n’avoir pas su gérer l’institution, de ne pas avoir voulu comprendre que toutes ses actions devaient avoir l’assentiment du conseil d’administration. Ce que le texte de la révocation appelle « faute grave ».
Qu’a-t-elle dit pour sa défense, qui est passée par plusieurs recours au tribunal administratif contre des suspensions ou révocations antérieures retoquées ? Que les termes de son contrat étaient scrupuleusement respectés.
Selon des informations recoupées, les administrateurs ont refusé un départ négocié au vu des prétentions financières de Mme Rinçon.