Guadeloupe. L’union sacrée contre les violences intrafamiliales

Le président du Conseil départemental, Guy Losbar, la coordonatrice interministérielle chargée de la lutte contre les violences faites aux femmes en Outre-mer, Justine Bénin, le préfet de Région, Xavier Lefort, le procureur général, Éric Maurel, la directrice départementale aux droits des femmes et à l’égalité, Lucette Faillot, le président de la Commission insertion, Adrien Baron, la présidente de la Commission Famille Jeunesse, Nadia Negrit à la table d’honneur. Nadia Négrit donne le ton en ouvrant la manifestation : il s’agit de donner le la d’une grande série d’actions concertées contre les violences intrafamiliales.

Représentants d’associations, polliciers, avocats, magistrats… ont assisté à cette manifestation.

Souvenons-nous que, peu après sa nomination, Justine Bénin avait rencontré Guy Losbar qui avait spontanément dit que le Département travaillerait pour faire avancer le dossier et surtout les actions.

Justine Bénin salue l’engagement de Guy Losbar et ses équipes. Elle rappelle qu’en Outre-mer il y a une forte prévalence et que 30% des femmes et 25% des hommes en Guadeloupe ont subi des violences.

« Il faut construire ensemble Il faut dépister les victimes de violences Il faut mettre en place les instruments pour améliorer la prise en charge des femmes, des enfants, comment améliorer la prise en charge médicale. »

Elle rend un rapide hommage à Victoire Jasmin, ancienne sénatrice, décédée il y a un mois, particulièrement impliquée dans les questions sociales.

Justine Bénin, coordonatrice interministérielle chargée de la lutte contre les violences faites aux femmes en Outre-mer :

Eric Maurel, procureur général de la Guadeloupe, rappelle : « Être un homme c’est être féministe. »

La loi donne de plus en plus d’attention aux femmes mais, dans la pratique, regrette-t-il, « il y a une régression. Nous travaillons tous ensemble, ce qui est exceptionnel, rare et mérite d’être souligné avec force. »

M. Maurel qui, en fin de séquence, dira les mesures mises en place par la Justice pour contrer les violences intrafamiliales.

Eric Maurel, procureur général :

Xavier Lefort, préfet de Région Guadeloupe, salue une initiative « cruciale et déterminante. » Face à phénomène qui s’amplifie : plus de révélation de fait (+40%depuis 2019) et la mobilisation des milieux associatifs. Entre 2022 et 2023, sil y a eu une stabilisation grâce aux actions concrètes : le Taxi social, des places d’hébergement supplémentaires, un meilleur accueil dans les postes de police et les brigades de gendarmerie, notamment.

Xavier Lefort, préfet de Région :

Il a souligné qu’il était « indispensable de coordonner ces actions et de communiquer sur ces dispositifs et actions. Ne pas négliger les moyens. Il faut mutualiser parce que tout ceci a un coût. La coordination est le maître mot. »

La conclusion est le fait de Guy Losbar qui tient à rappeler qu’il faut être solidaires dans les actions entreprises.

Guy Losbar, président du Conseil départemental :

IL A DIT :

Errol Nuissier, psychologue :

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​