Guadeloupe. Lud Nice, prix d’excellence de l’apprentissage de la Légion d’honneur

À l’initiative de la Société des membres de la Légion d’honneur de Guadeloupe, Lud Nice, apprenti au CFA des Abymes, a reçu le prix de l’excellence.

Projet associatif porté par la Société des membres de la Légion d’honneur, la valorisation des filières d’apprentissage, des formations professionnelles et en alternance a permis de mettre à l’honneur trois jeunes guadeloupéens méritants dans leur parcours de formation.

Parmi eux, Lud Nice, 20 ans, apprenti au CFA du Raizet (Les Abymes). La Société des membres de la Légion d’honneur de Guadeloupe lui a décerné le prix de l’excellence, ce vendredi 15 septembre, au Yacht Club (Pointe-à-Pitre). À ce titre, il représentera la Guadeloupe au prix national d’excellence de l’apprentissage de la Société des membres de la Légion d’honneur, le 14 octobre, en région parisienne.

« La menuiserie est une passion »

Lud Nice, lauréat de l’apprentissage.

Originaire de Morne-à-L’Eau, Lud Nice a préparé son CAP menuisier fabricant au CFA du Raizet (Les Abymes). « Au départ, je voulais m’orienter vers l’architecture, mais les maths n’étaient pas mon fort, confie Lud Nice. À la Semaine du bois, j’ai pu échanger avec un artisan, j’en ai vu d’autres qui travaillaient le bois. J’ai commencé à m’intéresser aux différentes essences : c’est une passion ! » Après son CAP Menuisier, Lud Nice souhaite suivre des formations complémentaires « pour accroître mes connaissances dans le métier », précise-t-il.

« L’apprentissage, une voie d’excellence. »

Gina Théodore Opheltès, présidente de la Société des membres de la Légion d’honneur de Guadeloupe.
Gina Théodore Opheltès.

« Notre objectif est de mettre en avant les jeunes qui suivent des formations en apprentissage pour démontrer que l’apprentissage est aussi une voie d’excellence », insiste Gina Théodore Opheltès, présidente de la Société des membres de la Légion d’honneur de Guadeloupe.

Cette année, l’accent a été mis sur la formation en apprentissage en liaison avec le CFA de l’URMA. Dès l’année prochaine, la Société des membres de la Légion d’honneur compte étendre le dispositif à tous les CFA de Guadeloupe, ainsi qu’aux lycées professionnels qui voudront participer à l’opération.

La Société des membres de la Légion d’honneur de Guadeloupe a également attribué le Prix de l’honneur à Edwina Rayapin. Après un BP coiffure, elle souhaite poursuivre avec le Brevet de maîtrise en coiffure. Absente lors de la cérémonie, Marjory Fonlebeck (CAP Cuisine) a reçu le prix du mérite.

Cécilia Larney

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​