Guadeloupe. Loïc Tonton est président de la CARL

Le décès de Cédric Cornet, maire du Gosier, président de la Communauté d’agglomération Riviera du Levant (CARL) et président du Syndicat d’INNovation et de VALorisation (SINNOVAL), conseiller régional, a libéré un certain nombre de postes qui sont rapidement pourvus.

Liliane Montout, première adjointe à la mairie du Gosier, est devenue maire pour les deux ans de mandat qui restent à accomplir. C’était mardi soir. Mais son adversaire, Guy Baclet, intente un recours, compte tenu de la minime différence de suffrages (17/16). Ce qui ne semble pas déranger l’élue qui semble bien assise dans son fauteuil. Elle poursuivra les projets du maire défunt mais, pour certains, structurants, elle demandera l’avis de la population.

Mercredi soir, Loïc Tonton, maire de la Désirade, a été élu président de la CARL. Loïc Tonton, jeune maire, était proche de Cédric Cornet qui avait, d’ailleurs, tenu une réunion de bureau à Beauséjour (Désirade) peu de temps après son élection. Au grand dam de l’opposition étonnée qu’on puise tenir une réunion de cette importance si loin… et en pleine semaine.

Qui est Loïc Tonton ? Un homme de la mer, taillé en force, qui a du caractère et n’aime pas qu’on lui marche sur les pieds. Conseiller régional, ancien vice-président de la CARL, il fera le job.

Reste à élire le président de Sinnoval (dont il faut retenir que c’est une association de la CARL, de la Communauté d’agglomération du Nord Grande-Terre (CANGT et de la Région Guadeloupe pour valoriser les déchets de la Grande-Terre, moins les Abymes) et à faire monter un élu de la liste d’Ary Chalus pour occuper le siège vacant au conseil régional. Mais, là, ce ne sera qu’une formalité.

Réactions

Guy Losbar adresse ses vœux de plein succès à Loïc Tonton

Loïc Tonton, Guy Losbar et Sabrina Robin.

« Le président du Conseil départemental, Guy Losbar, salue et se félicite de la brillante élection de Loïc Tonton, Maire de la Désirade, à la présidence de la Communauté d’Agglomération de la Riviera du Levant.
Il se réjouit qu’une majorité d’élus des villes du Gosier, de Sainte Anne, de Saint François et de la Désirade ait fait le choix de renforcer l’esprit communautaire et poursuivre l’action entamée au service de chacun des territoires qui composent la communauté d’agglomération.
En adressant ses vœux de plein succès au président Tonton et à son équipe, le président LOSBAR réaffirme l’engagement de la collectivité départementale à soutenir les projets portés dans le cadre de cette dynamique communautaire.

Ary Chalus salue l’élection de Loïc Tonton

Ary Chalus et Loïc Tonton.

« Le président du conseil régional Ary Chalus adresse ses félicitations à Loic Tonton, élu de sa majorité et également maire de La Désirade, pour son élection à la présidence de la Communauté d’agglomération de la Riviera du Levant (CARL).
L’exécutif régional souhaite à Loïc Tonton un plein succès dans l’exercice de ses responsabilités nouvelles et l’assure de son soutien dans les initiatives qui favoriseront l’épanouissement et le bien-être des habitants de la Carl.
Dans un contexte où la confiance aux élus est souvent décriée, l’apaisement, la réconciliation avec un sens profond de l’intérêt général doivent guider l’action des responsables politiques. »

Bernard guillaume, président de Péyi Gwadloup, souhaite l’apaisement

« Les élus du groupe Péyi Gwadloup adressent leurs félicitations républicaines à Loïc Tonton, maire de la Désirade et conseiller régional, après son élection à la présidence de la communauté d’agglomération Riviera du Levant (CARL), ce mercredi.
Jusqu’ici deuxième vice-président de l’agglomération, il a su rassembler l’équipe en responsabilité depuis 2020.
Le groupe Péyi Gwadloup formule le voeu qu’il fasse vivre pleinement l’esprit communautaire et qu’il puisse oeuvrer à l’apaisement dans l’interêt de l’agglomération et des quatre communes qui la composent. »

Ary Chalus félicite la nouvelle équipe municipale du Gosier

« Le président de Région Ary Chalus salue l’élection de Liliane Montout élue nouveau maire du Gosier, mardi 2 avril.
L’exécutif régional lui assure une pleine réussite dans sa mission au service de la population du Gosier.
La collectivité régionale se tient prête à travailler avec l’équipe municipale, pour poursuivre les projets entamés. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​