La Communauté d’agglomération Cap Excellence a lancé une étude intitulée « Forme urbaines littorales sur le territoire de la Communauté d’Agglomération Cap Excellence, au regard de la loi littoral », avec une analyse bibliographique sur l’application de la loi littoral sur les territoires d’outre-mer, et une proposition de transposition de la loi Littoral au territoire de Cap Excellence.
En effet, l’application de la loi Littoral au contexte géographique et urbain de la Guadeloupe s’avère complexe. Les modèles de formes urbaines inscrites dans la loi Littoral n’étant pas directement transposables aux formes urbaines existantes en Guadeloupe.
La restitution de cette étude inédite, réalisée en partenariat avec le CEREMA et le Cabinet Urbis avec l’appui de l’Agence Nationale de la Cohésion Territoriale, a été faite jeudi 19 octobre.
Ces travaux, menés sur le territoire de Cap Excellence, serviront à l’ensemble des territoires de la Guadeloupe et plus largement des outre-mer qui pourront s’appuyer sur une méthodologie relative à la transposition de la loi Littoral qui prend en compte les spécificités de nos territoires.
Pour rappel, cette étude s’inscrit dans le cadre des travaux du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) de la Communauté d’agglomération Cap Excellence, qui inclut un volet littoral valant Schéma de Mise en Valeur de la Mer (SMVM). Le Schéma de Mise en Valeur de la Mer est un outil de planification particulièrement adapté pour la contextualisation des règles fixées par la loi Littoral au regard des contraintes géographiques locales.
Cette loi relative à l’aménagement, la protection et la mise notamment en valeur du littoral, vise à préserver les espaces naturels, à assurer l’accès du littoral à tous et à encadrer les activités liées à la proximité de l’eau.