Guadeloupe. Logement : la transition au cœur des débats

Les rencontres territoriales Action Logement Groupe se sont poursuivies mercredi 12 février par une matinée au WTC de la Pointe Jarry. L’après-midi était consacré à des visites de terrain.

Les tables rondes ont permis d’entendre des experts, universitaires, élus, représentants d’Action Logement sur des thématiques d’actualité. @AJV

Sous la présidence de Jacques Fayel, président d’Action Logement Guadeloupe, les rencontres territoriales Action Logement se sont poursuivies par une série de débats et de tables rondes autour de thèmes porteurs.

Mais, avant cela, le président Jacques Fayel a, avec son vice-président, Alain Benjamin, accueilli les présidents et vice-présidents des instances d’Action Logement de Guyane, La Réunion, Martinique et Mayotte devant un aréopage de personnalités — salle comble —, banquiers, chefs d’entreprises et les différents acteurs locaux du logement et de l’emploi.

Qu’a dit Jacques Fayel ? Qu’il y a un grand défi qui nous attend pour l’avenir, celui de la transition. Ce défi se décline en trois priorités :

  • relancer la construction durable « en faisant appel à des matériaux locaux et biosourcés »
  • offrir des loyers abordables pour les salariés des entreprises « en finançant des projets de logements intermédiaires, dont ont besoin ces salariés »
  • décarboner le logement.

Mais pour cela, il faut anticiper, réfléchir et la grande force d’Action Logement Groupe en la matière est d’être ancré sur chaque territoire.

Sur quoi a porté la réflexion, déclinée en tables rondes ?

Les intervenants issus de l’entreprise, de l’université, de l’armée, des syndicats et des collectivités ont abordé les enjeux du logement dans les territoires ultramarins.

Ils ont, après un témoignage poignant sur la situation à Mayotte après le passage du cyclone Chido, mis en lumière les conséquences du dérèglement climatique et les risques accrus pour les populations ultramarines.

Ils ont ensuite procédé à la redéfinition par les transitions énergétiques et numériques du secteur du bâtiment tout en abordant les problématiques liées à la gestion des déchets et à la décarbonisation.

L’impact de la transition démographique, en particulier sur le vieillissement de la population et le départ des jeunes a accaparé l’attention.

Concept original, une interview croisée portant des regards sur le renouvellement urbain en Outre-mer, a permis d’entendre Nadia Bouyer, directrice générale d’Action Logement Groupe et Anne-Claire Mialot, directrice générale de l’Agence nationale pour la rénova0on urbaine (ANRU).

L’après-midi de cette manifestation est consacrée à deux visites sur le terrain.

En présence d’Éric Jalton, président de Cap Excellence, Harry Durimel, maire de Pointe-à-Pitre, Bruno Arcadipane et Philippe Lengrand, président et vice-président d’Action Logement Groupe, Nadia Bouyer, directrice générale d’Action Logement Groupe, et Anne-Claire Mialot, directrice générale de l’ANRU, la délégation découvrira le futur projet d’aménagement de l’îlot Gabarre, après la démolition des trois tours emblématiques en 2021. Ce projet s’inscrit dans la rénovation urbaine de Pointe-à-Pitre (RUPAP).

Plus tard, sur le site de la résidence Beauperthuis, la délégation découvrira une réhabilitation par SIKOA des résidences Beauperthuis, mises en
service en 1978. Ce programme vise à améliorer 251 logements et à redynamiser le quartier. Une démarche innovante a été intégrée au
projet : la transformation de 59 logements T5 en T2, afin de mieux répondre à l’évolution de la demande locative et de réduire la vacance sur le site.

Au cours de la visite, les participants pourront découvrir un logement témoin entièrement rénové, illustrant les nombreuses améliorations mises en place.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO