Guadeloupe. Liv anba bwa : une nocturne en musique à Petit-Canal

La deuxième édition de Liv anba bwa accueille le public, à Duval/Petit-Canal, jusqu’à 22 heures, ce samedi 17 juin, pour Véyé anba bwa.

C’est une innovation sur le chemin de la jeune manifestation dédiée au livre et à la lecture. Présidée par Raymond Boutin, Fèt a liv anba bwa, l’association organisatrice de l’événement annuel, met en lumière la créativité qui s’exprime dans la Caraïbe avec le thème Ecritures d’îles.

Pour marquer l’ancrage caribéen de Liv anba bwa, l’auteur martiniquais Raphaël Confiant et l’éditeur Papillote Press de la Dominique sont les invités d’honneur de cette deuxième édition parrainée par la romancière guadeloupéenne Simone Schwarz-Bart.

Auteurs, éditeurs, libraires réunis à Petit-Canal

Après avoir accueilli les scolaires, les 15 et 16 juin, Liv anba bwa invite le public à flâner sur le site de Duval (Petit-Canal), à la rencontre des auteurs, éditeurs, libraires qui ont fait le déplacement.

Cette deuxième édition s’ouvre sur la Caraïbe, mais aussi à d’autres arts, notamment l’illustration avec le plasticien Thierry Lima, la musique, la danse… Dès l’ouverture, jeudi 15 juin, la chanteuse Marie-Line Dahomay et sa kora ont apporté une agréable respiration musicale.

Ce samedi 17 juin, qui est marqué par un hommage à la créoliste Sylviane Telchid (1941-2023) par Hector Poullet, se prolongera par une nocturne, de 19 à 22 heures.

Ovide Carindo, Yves Thôle, François Ladrezeau, Wozan Monza…

Marie-Line Dahomay a ouvert la voie musicale.

Véyé anba bwa sera rythmée par une causerie sur le thème, L’île dans la poétique antillaise, avec Max Rippon. Suivront, Tenmpo anba bwa, avec Dominik Coco et Harmonie poétique avec le poète Max Rippon, Didier Destouches, Murielle Clodine-Florent, Clara Palmiste, Jean Galleron…

Pour clôturer la soirée, Dans é ka propose une rencontre entre le chorégraphe Ovide Carindo, Yves Thôle, « tanbouyé », maître-ka et la voix de François Ladrezeau. Montage poétique de Michel Palin, sous la direction d’Ary Kancel, Dé mo anba bwa précédera la prestation de Wozan Monza, accompagné du « tanbouyé », Marc Bernos.

Dimanche 18 juin, dès 9 heures, le village de Liv anba bwa accueillera petits et grands pour un dernier moment de découverte autour du livre.

Cécilia Larney

Petit-Canal, site de Duval. Samedi 17 juin, jusqu’à 22 heures. Dimanche 18 juin, de 9 à 16 heures.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​