Guadeloupe. Liv an ba bwa : une édition autour de la littérature caribéenne

L’association Fèt a liv anba bwa organise la deuxième édition de Fèt liv anba bwa, du 15 au 18 juin, à Duval à Petit-Canal.

La manifestation Fèt liv anba bwa se déroule autour du livre, avec des exposants, des discussions et des prestations poétiques ou musicales. Selon le président de l’association, Raymond Boutin, l’objectif est de mettre en avant le livre qui a encore un rôle important à jouer de nos jours, malgré le passage à l’ère numérique.

Le livre est devenu de moins en moins attirant avec l’avènement des nouvelles technologies numériques. Cependant, il n’a pas disparu et garde une importance capitale dans l’enrichissement intellectuel et dans les mœurs. C’est le discours tenu par l’association « Fèt liv anba bwa » qui tient à partager « l’amour du livre » avec la nouvelle génération.

Avec Simone Schwarz-Bart, Raphaël Confiant et la Dominique

Simone Schwarz-Bart, marraine de Liv anba bwa.

La fête du livre célébrera sa deuxième édition, autour des livres et de la littérature caribéenne, avec le thème Ecritures d’îles.  Un thème qui permet de mettre en avant la littérature caribéenne et ses spécificités. La romancière guadeloupéenne, Simone Schwarz-Bart, est la marraine de cette édition. L’auteur martiniquais Raphaël Confiant est invité d’honneur avec les éditions Papillote press, de la Dominique.

La volonté de mettre en avant les auteurs caribéens s’illustre également par la décision de l’association d’organiser un événement totalement gratuit. Pour les visiteurs, mais également pour les exposants qui ne devront pas payer pour présenter et vendre leurs produits.

La manifestation s’étendra sur quatre jours, du 15 au 18 juin, au cours desquels de nombreux artistes se produiront, à l’instar de François Ladrezeau, Dominik Coco ou encore Yves Thôle. L’une des principales nouveautés de cette deuxième édition sera la nocturne organisée, samedi 17 juin, de 19 à 22 heures.

Tafari Tirolien

Hommage à Sylviane Telchid

L’événement Liv anba bwa se démarque également par sa localisation, Petit Canal. Raymond Boutin explique que la volonté de l’association est d’amener le livre vers les zones rurales où il serait moins présent. La fête compte mettre en avant les différentes formes d’écritures présentes au sein de la littérature, comme l’écriture scientifique, ou la poésie. Une grande place sera par ailleurs accordée à la langue créole, un hommage sera rendu à Sylviane Telchid.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​