Elle aime le karaté, la guitare et le cinéma. Mais ce n’est pas pour ces qualités très personnelles que Linda Cédileau-Janas a été nommée directrice du secrétariat général commun départemental auprès du préfet de région Guadeloupe. Son parcours professionnel est impressionnant et dénote une polyvalence remarquable.
Linda Cédileau-Janas était directrice hors classe des services de greffe judiciaires quand elle a été nommée, par arrêté du Premier ministre et du ministre de l’intérieur et des outre-mer en date du 22 janvier 2024, directrice du secrétariat général commun départemental, auprès du préfet de la région Guadeloupe.
Précédemment directrice de l’agence locale de l’énergie et du climat (ALEC) de la métropole de Lyon, elle succède à Claire Jean-Charles appelée à de nouvelles fonctions en janvier dernier.
Madame Cédileau-Janas a pris ses fonctions le 25 janvier 2024, pour une durée de quatre ans. Elle est titulaire d’un master 2 droit, économie, gestion – mention administration publique (2017 – université de Lille).
Sa carrière professionnelle est riche d’expériences : de 2011 à 2014 Madame Célineau-Janas est responsable de la gestion budgétaire (budget 21 Millions d’euros) à Fort-de-France, puis, de 2015 à 2017, directrice adjointe et directrice par intérim de l’Ecole nationale des greffes Dijon. De décembre 2017 à mai 2021, elle est inspectrice de la justice à l’Inspection générale de la Justice à Paris et de juin 2021 à juin 2022, elle est directrice adjointe déléguée à l’administration interrégionale judiciaire eu Service
administratif interrégional judiciaire (SAIJ) d’Aix-en-Provence. Enfin, Madame Célineau-Janas est, de juin 2022 à décembre 2023, directrice de l’agence locale de l’énergie et du climat (ALEC) de la métropole de Lyon.