La démolition des célèbres tours Gabarre devrait permettre de franchir une nouvelle étape dans la rénovation urbaine de la ville de Pointe-à-Pitre.
La nature a horreur du vide. C’est encore plus vrai lorsque des bâtiments emblématiques disparaissent pour laisser place à un espace sans vie qui heurte la vue. Au sein du quartier populaire de Lauricisque (Pointe-à-Pitre), les trois hectares de friche des tours Gabarre ont – enfin – trouvé un destin… et les moyens de se réinventer.
Le site des tours Gabarre, qui comprenait 476 logements, répartis en 3 bâtiments de 19 étages, érigés entre 1972 et 1975, puis démolis en 2021, s’apprête à accueillir un nouveau cadre de vie, moderne, durable, en phase avec les attentes du territoire.
Les Rencontres territoriales des Départements et Régions d’Outre-Mer (La Réunion, Guyane, Martinique, Mayotte), organisées en Guadeloupe, les 11 et 12 février, par Action Logement, ont été l’occasion pour Sikoa de lever le voile sur le projet d’aménagement de l’îlot Gabarre, en présence du préfet de Région, Xavier Lefort, du sous-préfet, Jean-François Moniotte, d’Action Logement (Bruno Arcadipane, Philippe Lengrand, Nadia Bouyer, respectivement, président, vice-président et directrice générale), d’Anne-Claire Mialot, directrice générale de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU), de Teddy Foule, représentant Cap Excellence, Harry Durimel, maire de Pointe-à-Pitre…
« C’est un jour important pour Sikoa, filiale d’Action Logement, a commenté Thierry Romanos, président de Sikoa. Trois ans après la démolition des tours Gabarre, nous impulsons une nouvelle dynamique avec un projet diversifié de 217 logements sociaux, intermédiaires…, comprenant des commerces, des aires de jeux… L’îlot Gabarre sera une ville dans la ville, offrant une meilleure qualité de vie, avec des matériaux locaux, des matériaux biosourcés… ».
« L’histoire commence ! »
Harry Durimel, maire de Pointe-à-Pitre
Ce projet qui se veut qualitatif, inclusif et durable, vise la certification Haute Qualité Environnementale. Un élément qui vient conforter l’enthousiasme de Harry Durimel, maire de Pointe-à-Pitre, dont l’intérêt pour la cause environnementale n’est plus à démontrer.
« Je suis un maire heureux ! On passe de la théorie à la pratique, confie Harry Durimel. Cela fait plus d’une année que le lieu d’implantation des tours Gabarre a été libéré et aujourd’hui, nous écrivons une nouvelle page d’histoire avec toutes les autorités et les acteurs du projet unis autour de la municipalité. Concrètement, je vois se dessiner le nouvel espace des tours Gabarre : l’histoire commence ! »
L’engagement des parties prenantes, désormais gravé dans le marbre, sera suivi d’une première échéance, en avril, avec la présentation des évolutions du projet au comité de pilotage. En mars 2026, les travaux de construction devraient débuter. La livraison des premiers logements est prévue en mars 2028.
Cécilia Larney