Guadeloupe. L’îlet Caret reste fermé au public 

Maire de Sainte-Rose, Adrien Baron a confirmé, ce mercredi 18 décembre, que l’accès à l’îlet Caret restera interdit jusqu’au mois de juin 2025.

La fermeture de l’îlet Caret au public a été prolongée pour des raisons écologiques, qui avaient poussé la mairie à en interdire l’accès dès le 15 septembre 2023. Depuis, de nombreuses améliorations ont été observées sur l’îlet qui retrouve de sa superbe.

Lorsque la délégation de la ville de Sainte-Rose, emmenée par le maire, Adrien Baron, les équipes du Conservatoire du littoral – propriétaire de l’îlet Caret – et du Parc national sont arrivées à l’îlet Caret pour observer les améliorations apportées, elles ont été face à un fâcheux constat : les panneaux indiquant l’interdiction de se rendre sur l’îlet ne sont pas respectés par tous.

En effet, une famille de vacanciers, présente sur le site, a été prise en flagrant délit. Une scène cocasse qui a agacé le maire, Adrien Baron : « En pareil cas, les agents se chargent d’interpeller les personnes en infraction, retiennent l’immatriculation de leur bateau et transmettent l’infraction aux autorités. »

Un atout touristique majeur

Avec cette infraction et cette violation de l’arrêté municipal, les transgresseurs risquent une amende de plusieurs centaines d’euros qui sera fixée par le procureur. Fort heureusement, la majorité des personnes qui se rendent aux abords de l’îlet Caret pour profiter de sa beauté respectent l’interdiction de débarquer sur le site. C’est l’une des satisfactions de la ville qui craignait de souffrir des conséquences économiques de la décision de fermer l’îlet Caret, atout touristique majeur.

L’interdiction a permis à l’îlet de se régénérer de manière très encourageante en un peu plus d’un an. En effet, lors de sa fermeture, l’îlet comptait environ 20 % de sa surface occupée par la végétation. Aujourd’hui, la végétation s’étend sur 50 % de la surface occupée. Cette végétation a permis de mieux fixer l’îlet qui a connu une baisse de son érosion et du phénomène de dérive.

Des améliorations très encourageantes

Cette décision a également permis à l’îlet de s’agrandir, passant de 3 000 à 3 900 mètres carrés. « Malgré les intempéries que nous avons connues, nous pouvons remarquer une stabilisation de la position de l’îlet. La végétalisation passera bientôt dans une seconde phase, avec la production d’arbres », indique Sébastien Rives, technicien du Parc national de la Guadeloupe.

Pour le Conservatoire du littoral, ces améliorations valident la décision prise en 2023. La mairie de Sainte-Rose se félicite d’avoir pris cette décision afin d’assurer la survie de l’îlet Caret, si possible sur le long terme. La prolongation de cette fermeture jusqu’au mois de juin 2025 doit permettre une récupération optimale.

Une question reste à régler : comment s’assurer que les visiteurs respectent l’interdiction de débarquer sur l’îlet de manière efficace ? En sachant que les agents du Conservatoire du littoral et du Parc national ne pourront pas surprendre les transgresseurs en flagrant délit à chaque fois. 

Tafari Tirolien

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​